samedi 6 juin 2020

Coronavirus : semaine 12

On dirait que le coronavirus est un peu passé de mode. La nouveauté s'effrite, le danger ne paraît plus aussi pressant, c'est devenu presque une contrainte ordinaire. Et d'autres événements plus importants ont pris le devant de la scène.

Fin de la phase 1 ce week-end ici, on entre en phase 2 lundi. Concrètement, ce que ça veut dire :
  • Fin des 5 km, on peut se déplacer dans le county (ou en dehors si on est près d'une limite mais dans un rayon de 20 km), mais pas encore dans le reste du pays ni à l'étranger.
  • Le droit d'aller voir des gens chez eux (à condition de de pas dépasser 6 personnes par visite)
  • Tous les magasins qui ont mis en place les bonnes mesures ont le droit de ré-ouvrir (youhou, on va pouvoir envisager de racheter des baskets à Dragon2 - dont le voisin a fini par retrouver la tong ;) - mais qui a tellement grandi des pieds au cours des 3 derniers mois qu'il ne rentre plus dans ses chaussures...)
  • Ré-ouverture des aires de jeux en plein air (\o/)
  • Reprise des entraînements sportifs et autorisation des camps et activités en petits comité, notamment pour les enfants.
Bref, pour le coup, ça ressemble plus à du déconfinement.
Ca va faire du bien, ça devient compliqué de rester toujours dans les mêmes schémas.

Le beau temps s'est arrêté du jour au lendemain. Lundi (c'était férié), il faisait 24°C et nous étions en T shirt au parc à donner des petits pois à la famille cygne (dont les petits ont bien grandi !) et mardi il faisait 15°C avec du vent et de la pluie (pas beaucoup cela dit, c'est encore très sec). Retour aux imperméables et aux chaussettes.



Cette semaine a été plus compliquée pour les dragonnets aussi, Dragon1 en particulier. Beaucoup plus "à fleur de peau", les émotions font le yo-yo entre le rire démesuré et les colères pour 3 fois rien, voire la grosse crise d'anxiété/tristesse du soir où il a fini par s'endormir épuisé sur le canapé après avoir pleuré plus d'une heure sans pouvoir être consolé. Fallait que ça sorte j'imagine.
C'est Monsieur Dragon qui a géré de façon exemplaire, mais faut reconnaître que ça pompe votre énergie, ce genre d'épisode. 

Ca pousse... Dragon1 est très fier de sa première queue de cheval.


Dragon2 lui, c'est un peu différent. Déjà, il n'écoute rien, mais ça c'est pas nouveau. Juste pire. Mais il a pris la curieuse habitude de démonter son lit quand il est seul dans sa chambre, et deux soirs en montant me coucher je l'ai retrouvé soit dormant sur le sol dans sa couette, soit à cheval sur le matelas à moitié en dehors du sommier. 
Hier, il m'a dit un truc qui m'a marquée. On parlait de la vie comme d'une rivière. "Dans ma rivière, il y a deux cascades. La première, c'est quand Papi est mort. Et après c'est redevenu normal, et maintenant c'est la cascade du coronavirus, sauf qu'elle continue encore et que je voudrais que ça s'arrête." (Notez que la grosse cascade du déménagement en Irlande n'y est pas, mais il faut reconnaître qu'il était encore bien petit, quand on y pense...)



Les fabuleuses aventures de Lightning Lizard


Du coup, entre poussière et pollen, il a les yeux d'un lapin myxomateux et le nez tout croûteux, mais bien qu'il se gratte constamment (coucou, les gestes barrières...) il ne se plaint de rien et c'est la croix et la bannière pour lui mettre gouttes et pommade. 

Franchement, des fois, j'ai l'impression d'avoir encore des 2-3 ans, sauf qu'ils font 40 kg quoi...

Mais y a aussi des bons moments, hein, comme cette séance de Just Dance en famille où on s'est bien éclatés tous les 3, ou notre petit quart d'heure de lecture du soir où je leur fais découvrir les livres que j'aimais lire à leur âge. 
Dragon2 en est à 235 livres lus sur son application de lecture depuis le début du confinement, je crois que le virus lecture est définitivement implanté.

De mon côté, couci-couça. Grosse migraine samedi dernier dont j'ai mis un jour ou deux à me remettre totalement. Je me débats un peu dans la relation employeur/employé, c'est pas toujours évident. J. est plus âgée que moi, elle a beaucoup d'expérience, et jusqu'à présent elle a surtout travaillé avec des familles où les parents étaient absents voire démissionnaires et où donc elle était libre de définir ses propres règles avec les enfants. Qui la plupart du temps sont les mêmes que les nôtres, mais pas toujours, et je ne trouve franchement pas facile de devoir le lui dire, tout en ne sapant pas son autorité auprès des enfants. Certaines remarques aussi me blessent parfois personnellement, comme sa façon d'insister pour que je parte ailleurs quand il s'agit de faire travailler les enfants, ou de noter à quel point le prof est bien meilleur en Irish que moi (sans blagues !), donc c'est vraiment pas la peine que j'essaie d'aider Dragon1 avec ses devoirs.

Je veux dire c'est comme les dames à la crèche qui te disent que ton bébé est adorable et mange de tout avec elles alors que c'est un petit démon à la maison : c'est un énorme poussoir à bouton "culpabilité maman" (et Dieu sait qu'il se déclenche pour un rien chez moi).
Et c'est un travail aussi, et ça me demande de l'énergie, de reconnaître que non, je ne fais pas du si mauvais boulot, que ça ne se passe pas mieux quand elle est seule avec eux (témoin Monsieur Dragon qui était là cette semaine), et que j'ai le droit de vouloir m'impliquer dans le travail scolaire de mes enfants même si elle juge que ce n'est pas ma place.
Bref, nous avons beaucoup de chance de l'avoir, et ça nous soulage beaucoup, mais il n'y a pas de solution parfaite j'imagine, et oui, j'admets, je me sens mieux quand elle quitte la maison et qu'on peut se retrouver "entre nous".

Je suis aussi assez affolée par les événements aux USA, je ne vois pas comment ça pourrait bien se terminer.

Du coup voilà, c'est pas l'euphorie cette semaine, mais c'était bien cool d'avoir Monsieur Dragon pour m'aider et me soutenir, et quand même, hein, je suis bien fière de nous, en tant que couple, et en tant que parents. Que ce soit dit !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire