jeudi 18 juin 2020

Coronavirus : semaine 14

Plus qu'une semaine d'école...

Déjà le rythme se ralentit, les activités cette semaine sont toutes plutôt artistiques ou ludiques, il n'y a plus de devoirs... En même temps, ça correspond bien à ce qu'il feraient en classe à cette période de l'année. Et quand j'interroge les parents des enfants que je vois en consultation, je réalise qu'on a été très sérieux et assidus, alors on peut bien lever le pied un peu...

L'école en juillet ne se fera pas, a priori. Le gouvernement a bien communiqué sur son plan de remise à niveau des enfants autistes, mais en pratique ça n'est valable que pour les écoles spéciales et les classes dédiées, donc pas pour nous (alors que par définition il me semble plus compliqué de se réadapter à une classe mainstream qu'à une classe avec des profs dédiés et un effectif adapté, mais bon, on est "sévères" ou on ne l'est pas, hein. Donc bon, toujours la même histoire : quand les ressources sont limitées, ceux qui s'en sortent plus ou moins se passent de soutien...)

J'ai quand même contacté Saint Michael's House pour Dragon1, vu qu'ils l'ont en charge, normalement. On verra ce qu'ils répondent (si ils répondent...).

Et puisque j'avais mon téléphone à la main, j'ai contacté les gens de l'Assessment of Need pour Dragon2, histoire de leur faire sortir le dossier du dessous de la pile et ô miracle, j'ai eu un appel aujourd'hui pour proposer les dates d'évaluations psychologique. C'est cool, c'est LE truc qui nous manque, et avec un peu de chance, on pourra même avoir l'évaluation de la maîtresse de cette année, sans devoir attendre Octobre ou Novembre que la prochaine se fasse une idée... (en plus les pauvres maîtresses en Septembre, elles auront d'autres chats à fouetter que des questionnaires à remplir, à mon avis).
Coronavirus oblige, sur les 4 rendez-vous, trois se feront par zoom, avec quand même une évaluation en présentiel (un jour où je bosse, mais on va pas chipoter, ça ne fait que 12 mois qu'on attend ce *** de rendez-vous).
Toutefois ça laisse un peu songeur sur les mérites du système, et sur les inégalités d'accès quand on a des parents qui ne savent pas / ne pensent pas à / n'aiment pas décrocher leur téléphone... Quand on sait que 70% des "atypismes" sont héréditaires, et donc nombre de parents ont des difficultés à gérer ces aspects, c'est vraiment dommage...

Enfin voilà, c'est cool, et en plus l'école est en train de remplir les papiers pour que Dragon1 ait un ordinateur (on appelle ça assistive technology), comme cela a été préconisé en Septembre dernier... Avec un peu de chance, il l'aura avant de quitter le primaire.

C'est curieux un peu, de savoir qu'on ne reverra pas les maîtres(ses) "en vrai". Le prof de Dragon1 aurait laissé entendre qu'il reprendra la classe l'an prochain, je le souhaite vraiment car c'est un prof génial. J'espère au moins qu'il restera dans l'école. Pour Dragon2 ça s'est plutôt bien passé, mais j'espère qu'il changera pour quelqu'un capable de le valoriser davantage, parce que c'est comme ça qu'il donne le meilleur de lui-même.

J'ai moi-même passé mon interview, pour savoir si je retourne sur les bancs de la fac l'an prochain (et pas n'importe quelle fac, hein, une université prestigieuse, classée dans le top 10 des universités internationales). Ils ne prennent que 15 ou 20 étudiants par promo, alors c'est un peu chaud, mais mon profil semble les intéresser.
En attendant qu'ils se décident (fin juillet) comme je n'habite pas au Royaume-Uni, et même si ça fait 5 ans que je parle anglais quotidiennement, il faut que je passe un test de langue. *Gling-gling*, tenez voilà 200 €. Tu parles d'une dépense inutile... Enfin, du coup faudrait pas que je me plante, ça ferait mauvaise impression quand même, alors il va falloir que je révise. 
Ecoute, Lecture, Ecriture, Conversation. Les annales que j'ai regardées font tellement scolaire. Analyse de texte et résumé. On dirait le bac de français mais en anglais. Bleuah.

Enfin, faut y passer.

Ah, et sinon il semble que le gouvernement soit enfin constitué (4 mois après les élections de Février), et que comme ils n'arrivaient pas à se décider on va avoir un Taoiseach rotatif (rotatoire ?). Après tout effectivement, ce n'est jamais que le représentant d'un groupe. C'est très français, cette espèce de culte de la personnalité des dirigeants. Donc Leo (après avoir fait du rab) va laisser la place à Michael, jusqu'en 2022. Et Mary Lou sera cheffe de l'opposition (ce qui lui va bien, vu que l'économie va être toute cassée, elle préfère rester dans le camp de ceux qui accusent finalement).

Ah et aussi, l'Irlande a gagné un siège au Conseil de Sécurité de l'ONU (quand on y réfléchit, ça paraît très archaïque cette histoire de membres permanents avec des véto. C'était logique en sortant de la Seconde Guerre Mondiale ou pendant la Guerre Froide, mais ce n'est plus très représentatif de l'état du monde aujourd'hui. Enfin je dis ça, je dis rien.)

Côté météo, il fait assez doux mais il pleut ++, résultat le temps est tout poisseux / brouillasseux. Au moins, c'est bon pour les plantes.












1 commentaire:

  1. Encore plein de choses à dire finalement !!! Les plantes sont au top.... Bisous mes loulous !!!

    RépondreSupprimer