samedi 27 juin 2020

Coronavirus : semaine 15

We did it !

12 mars-26 juin : 72 jours d'école à la maison (en excluant les week-ends, fériés et les 4 jours off pendant les vacances de Pâques). Hé ben purée, je suis quand même drôlement fière de nous !

On a reçu les bulletins des dragonnets, et franchement c'est bien. Bon l'école est résolument tournée vers les encouragements et insiste donc sur tous les points positifs, mais même en lisant entre les lignes, honnêtement c'est bien. Je suis très fière d'eux. Du coup, ils ont eu le droit de choisir un cadeau qu'on a commandé ensemble sur le net. Et j'ai pris quelque chose pour moi aussi, parce que malgré les insinuations de J. je pense que j'ai fait du bon boulot d'instit intérimaire.

Lors du dernier meeting zoom, le prof de Dragon1 a remis à chaque élève un diplôme personnalisé. Sans surprise, Dragon1 a reçu celui du pro des ordis ;)


C'est les vacances donc !

Comme le dit Dragon1 : c'est des vacances qui ne vont pas ressembler à des vacances. On reste à la maison, c'est encore J. qui les garde, on ne va pas en France voir les cousins... Malgré cela, on va essayer de trouver des façons de s'aérer un peu.

Ca tombe bien, à partir de lundi, le pays passe en phase 3 de déconfinement : hôtels et restaurants peuvent rouvrir, de même que les cinémas et piscines, les magasins qui ne l'étaient pas, les camps pour enfants et club de sports peuvent recommencer, en respectant bien sûr les règles d'hygiène et de sécurité. On a maintenant le droit de circuler dans tous le pays, mais les voyages à l'étranger sont toujours fortement déconseillés et punis d'une quatorzaine en isolement au retour.  Les rassemblements peuvent monter à 50 en intérieur et 200 en extérieur. Le masque est fortement recommandé dans les lieux clos ou en cas de forte proximité, mais en pratique ce n'est pas tout à fait 50% de gens qui le portent. Du coup, ils réfléchissent à le rendre obligatoire, au moins dans les transports en commun.

Les chiffres ici sont plutôt très bons. Le R0 est autour de 0.5, il y a moins d'une dizaine de nouveaux cas par jour, mais ceux-ci concernent en priorité des jeunes (<30 ans) ou des voyageurs. Sans se faire d'illusions, ça va remonter, mais ça serait cool que ça ne remonte pas trop. 

Côté politique, Léo a laissé sa place, il est sensé la retrouver en Dec 2022, c'est Michael Martin qui va être le nouveau Taoiseach maintenant. On verra ce que ça donne.

De mon côté, j'ai accepté ma place à l'Imperial College London, il me reste à régler tous les côtés administratifs.  Jeudi dernier, en voulant enfiler ma veste pendant que je descendais l'escalier (oui, les soirées sont fraîches par ici !), j'ai raté une marche et je me suis vautrée mais de belle façon. Ma tête a heurté le mur et j'ai été bien sonnée, et malgré une heure de glaçage, ma cuisse a développé un de ces magnifiques hématomes dont j'ai le secret à l'endroit où j'ai lourdement chu dessus. Coordination et équilibre : en dessous de la note attendue. 

Du coup, on va la jouer tranquille ce week-end. Les dragonnets ont mérité leur orgie d'écrans, et de toutes façons il pleut à verse. Mot d'ordre : cocooning. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire