vendredi 8 janvier 2021

Lockdown 3 : Premium edition

 


Une petite image valant parfois mieux qu'un grand discours, voilà la situation actuelle en Irlande.

Le graphique à gauche c'est le nombre de cas/j. Les deux petites montagnes marrons, ce sont les "vagues" d'Avril et d'Octobre, qui ont conduit aux deux premiers lockdowns. A cette époque (en 2020...), on s'affolait quand les chiffres dépassaient les 500 cas par jour. Au plus fort des deux pics, on testait 100.000 personnes par jour avec un taux de positivité de 7-8 %.

Actuellement, on est au-delà de 10 fois ces chiffres, il a fallu changer l'échelle du graphique et les deux pics d'Avril et Octobre ressemblent à des vaguelettes ridicules. On ne teste plus les cas contacts, seulement les personnes symptomatiques, on teste 175.000 personnes par jour et le taux de positivité est proche de 25%... C'est catastrophique. L'état est en pourparler pour récupérer les lits du privé, vu que, sans surprise, les hospitalisations s'envolent.

Ce n'est donc pas une grande surprise, donc, que le Taoiseach ait annoncé mercredi que les écoles resteraient fermées et que l'enseignement se ferait à distance au moins jusqu'en février. Je le sentais venir, et pour être honnête je suis plutôt soulagée, même si personne ici n'est vraiment ravi de reprendre l'école à la maison.

En même temps, on est des vétérans maintenant, et l'école a eu le temps de réfléchir à des plans B. On a déjà les livres, et on connaît bien les plateformes de devoirs en ligne, les enfants sont des pros de zoom... Ca va le faire. Mon sentiment est qu'ils essaieront de garder cette période courte, et que dès que le virus circulera moins les écoles rouvriront (j'ai dit après les vacances de février, on verra si mes prédictions se réalisent une nouvelle fois).

Bon, ce sera plus dur pour les "récrés", vu qu'il fait froid +++ et que ça donne moyen envie de jouer dans le jardin. On a eu du gel plusieurs nuits de suite, et même une petite couche de neige un ou deux matins, qui fond vite dans la journée.

N'empêche, ça permet d'apprécier le fait de ne pas avoir à se déplacer pour un examen. J'ai passé le mien hier, et j'admets que ne pas avoir à voyager / chercher la salle / flipper d'être en retard, ça allège quand même une bonne partie du stress. Bon, c'est pas pour ça que les réponses étaient plus faciles, hein, on verra ce que ça donnera.

Lundi c'est donc la rentrée. Je reprends le boulot, et je rattaque les études dare-dare, puisque ma prochaine semaine de "cours intensifs" démarre le 18... Ca va être quelque chose, tenter d'étudier en même temps que les enfants, mais je compte sur J. pour nous aider. Y a plus qu'à espérer qu'elle ne se mette pas à tousser (étant notre seule source de contamination avec l'extérieur, et ayant une vie sociale beaucoup plus développée que la nôtre...) Sinon, on fera comme on pourra.

Avec tout ça, on a quand même calé deux rendez-vous médicaux cette semaine : une IRM pour moi, et orthodontiste pour Dragon1. L'orthodontiste est très content de lui, ça progresse bien, je crois qu'il s'attendait à plus de difficultés pour porter "la machine" comme on l'appelle chez nous. Prochain rendez-vous dans 2 mois, et on pourra sans doute passer à port uniquement la nuit.

En ce qui me concerne, j'ai bien la hanche droite un peu abîmée : une déchirure dans le labrum (ce qui je dirais revient en gros à la même chose qu'un ménisque, mais au niveau de la hanche donc). Rien de trop méchant, sans doute de la kiné, peut-être une arthroscopie. C'est con mais je suis soulagée qu'ils aient trouvé quelque chose, au moins ça me prouve que je suis pas "chochotte" et que j'ai des raisons d'avoir mal.

Voili, voilà. Je suis pas hyper-motivée pour reprendre (c'est rien de le dire). Je suis fière des dragonnets et bien contente de notre petite vie à 4, mais ça devient compliqué de ne rien pouvoir faire. On tourne avec les mêmes 5 pantalons et 5 T shirts, et encore, ils deviennent un peu courts aux chevilles et aux poignets, mais rien que d'imaginer aller dans un magasin de vêtements j'ai mal au ventre (et de toute façon, c'est fermé maintenant). 

Enfin, il nous reste plein de chocolats et une Switch, parfois, il n'en faut pas davantage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire