jeudi 31 décembre 2020

Bye, bye, 2020 ! Hello Lockdown n°3 !

 Cette fois ça y est, on voit le bout de cette année vingt-vingt, bien que personnellement, je ne pense pas que vingt-vingt-et-un soit beaucoup différente, au moins au cours des premiers mois.

Pour l'instant, ça a plutôt l'air de se profiler "pareil mais en pire", côté virus. Entre le nouveau variant et la bougeotte de décembre, les contaminations sont reparties en masse, et l'Irlande a officiellement dépassé le pic d'Avril, avec des chiffres plus hauts que jamais et un taux de reproduction proche de 2. C'est trop pour que la politique "test and trace" puisse marcher, surtout quand les contacts moyen d'une personne positive sont passés de 5 à 15 voire 30... Sérieux, les gens. Bref. 

Du coup le Taoiseach a dit hier : re-confinement niveau 5 (= tout fermé sauf l'essentiel, pas de visites, pas plus de 5 km de chez soi...) à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 janvier minimum. La rentrée est repoussée au 11 janvier, pour se donner le temps de voir comment évolue la situation. Ma prédiction, c'est que le début du trimestre se fera en home-schooling, pour 2 à 3 semaines au moins (on verra si j'ai raison ou pas, mais je commence à évoquer l'idée avec les dragonnets qui ne sont pas ravis-ravis...)

Les premiers vaccins sont arrivés, mais je ne sais pas si les gens comprennent bien que ça ne marchera complètement que d'ici 6-9 mois, quand beaucoup de monde sera vacciné... D'ici là, il faudra garder les masques et les distances, à condition bien sûr que rien de nouveau ne vienne mettre une pierre dans le mécanisme. Le virus ne s'arrête pas parce qu'on en a marre, hein. Quand je vois tout le tralala dans les hôpitaux en mars et que rien n'est fait en ce moment, j'ai vraiment peur. 

C'est un peu le grand écart, cette situation catastrophique là-dehors, et nous tous tranquilles chez nous. Je suis sortie une fois faire les courses, mais pour le reste, nous n'avons eu aucun contact au cours des 8 derniers jours (même le facteur et le livreur de sushi sonnent et laissent la paquet devant la porte). 

On a passé un très bon Noël, tout le monde était détendu et content, et depuis on se la coule douce entre jeux vidéos, lectures, légos et révisions... Très honnêtement, cette pause à 4 me fait beaucoup de bien, et je suis vraiment heureuse qu'on arrive à tous cohabiter si bien, parce que ça n'a pas toujours été le cas. Le boulot ne me manque pas du tout, mais c'est sans doute parce que je travaille quand même à réviser pour mon examen la semaine prochaine.

Pour ce soir, on n'a pas de programme spécial : peut-être on jouera à un jeu vidéo ensemble, peut-être on regardera un film. On a prévu un repas de fête à base de frites-nuggets pour les enfants et St-Jacques pour les parents, les dragonnets seront autorisés à veiller tard, et voilà. Les restos ne me manquent pas, ni le bruit, ni la foule. Je crois que la ré-adaptation à la vie "avec du monde" va me prendre un moment.

C'est pas grave, j'ai le temps. Ce matin, en ouvrant les rideaux, on a eu la bonne surprise de constater qu'une fine pellicule blanche recouvrait la rue. C'est trois fois rien et ça a vite fondu, mais les dragonnets sont heureux, parce qu'au moins cette année, il y a eu de la NEIGE !



Alors meilleurs voeux à vous, chers lecteurs, bravo d'avoir tenu bon jusque là, et plein de force et de sérénité pour tenir bon encore un peu... ❤




2 commentaires:

  1. Et bon affaire à suivre donc !!! On émet plein d ondes positives si jamais ça pouvait améliorer 🤪
    Mon vœu le plus : tous en bonne santé et qu on puisse se retrouver prochainement 🥰🥰🥰millions de bisous 😘

    RépondreSupprimer