mardi 15 septembre 2020

Rentrée, semaine 3 : à l'isolement !

 Je dois avoir des dons prémonitoires. Ou bien juste ça nous pendait au nez et ce n'était qu'une question de temps.

Dragon1 était tellement content de retrouver son meilleur copain que dès le début de la semaine, il demandait à avoir une playdate et un sleepover. La maman d'A. n'y voyait pas d'objection, on a donc prévu le truc pour vendredi après-midi. Vendredi matin, Dragon1 reniflait un peu, mais il était en pleine forme et super excité de passer dy temps chez son copain l'après-midi. C'était cool, ça m'a permis de passer un chouette moment seule avec Dragon2. Puis les grands sont revenus, ils ont été très calmes, aucun souci. Bon, ils ont parlé jusque tard, mais c'est un peu l'intérêt, hein ?

Dans la nuit, Dragon1 s'est mis à tousser, mais genre beaucoup. Il dormait, cela dit, alors je me suis dit que c'était à cause de la chauffeuse pleine de poussière. Le lendemain, j'ai texté la maman d'A pour savoir si elle voulait le récupérer plus tôt, mais elle m'a répondu que non, début d'après-midi c'était bien.

L'après-midi, il a fait une sieste, je me suis dit que c'était parce qu'ils s'étaient couchés tard et réveillés tôt.

On a fait de la Ventoline, viré la chauffeuse, et je me suis dit que j'avais 48h pour voir comment ça évoluait. Le dimanche, il s'est plaint d'avoir froid et du mal à bouger. Quand il a refusé de jouer aux jeux vidéos pour se reposer dans sa chambre j'ai sorti mon thermomètre : bingo ! 38°2C.

Allez, zou, on change de case. Mais qui t'appelle un dimanche soir à 16h quand tu penses que ton fils devrait avoir un test, mais en même temps t'es pas trop sûre parce que si test il y a ça veut dire qu'on reste tous confinés jusqu'au résultat ?

Eh ben j'ai testé le centre d'appel du boulot et ça marche très bien. On a pris mes coordonnées, puis l'infirmière de triage m'a rappelée, elle a jugé que ça justifiait d'une consult téléphonique et m'a conseillé de débuter l'isolement en attendant le rendez-vous du lendemain. Petit moment de solitude quand j'ai constaté que mon planning du lundi était plein (j'imagine le bonheur de la secrétaire et des patients à qui on annonce 20 minutes avant leur rendez-vous que ben non, en fait, le docteur ne vient pas...)

Heureusement, le lundi c'est le jour de repos de mon collègue et quand je l'ai appelé il a accepté de le faire pour moi (et je lui reprendrai un vendredi en contrepartie).

Nous sommes donc depuis dimanche confinés à la maison, et Dragon1 est même carrément confiné dans sa chambre. Notez qu'il ne s'en plaint pas. La fièvre est tombée lundi, il ne reste plus qu'un nez qui coule et une petite toux qui traîne, il se fait servir ses repas en chambre comme à l'hôtel, et il a plein de temps d'écran supplémentaire. De mon côté, je ne prépare plus des lunchboxes mais des plateaux-repas (qui rappellent bien les plateaux de l'hôpital, mais en meilleur, quand même ;) et je dois mettre mon masque et mes frictionner les mains pour entrer et sortir de sa chambre, j'ai l'impression de jouer à l'infirmière.

Finalement, le docteur ayant su que j'étais "de la maison" m'a rappelée le dimanche à 20h, il a confirmé que 2 jours de toux + nouvelle fièvre c'était test, et il nous a inscrit. J'ai reçu un texto automatisé lundi matin, pour un rendez-vous le jour même à 13h30.

Le centre de test est bien indiqué et facile à trouver, dans le Centre d'Exposition National pas très loin de l'aéroport. Il y a des gens pour s'assurer que tu as bien rendez-vous et te guider sur le parking, puis quelqu'un te distribue un petit kit avec 2 masques et te demande de changer le tien avant d'entrer dans le bâtiment. Il y avait plein de monde sur le parking, et les gens se dirigeaient tous là-bas, seul ou par groupes de 2 ou 3, parfois même en famille. A l'intérieur, tu fais la queue comme à Disney, mais sur les petites traces de pieds à chaque fois. C'est impressionnant et très bruyant, et Dragon1 n'en menait pas large entre l'angoisse et le brouhaha qui résonne. Heureusement, ça allait très vite, ça a été à nous, on a dû redire notre nom à un monsieur qui imprimait des étiquettes, mais à travers un plexi et en se tenant derrière la ligne jaune, ce qui fait que niveau confidentialité c'est moyen quand tu épelles bien fort ton nom en criant à travers ton masque pour couvrir le bruit ambiant... "Allez voir ma collègue" et ensuite une dame souriante nous a fait signe en disant "box 15" et on a marché jusqu'au gros chiffre 15 au-dessus duquel il y avait une petite lumière verte, et une infirmière équipée de pied en cap a allumé la petite lampe rouge et a fait asseoir Dragon1. Contrairement à mon expérience de mars, on sent qu'il y a maintenant une certaine habitude. Elle a été très calme et efficace, très gentille, assez rassurante avec Dragon1, tout en le cadrant suffisamment pour qu'il ne raconte pas toute sa vie. Mouchage, un grand A, on frotte, puis on compte à rebours de 10 à 1 pendant qu'on frotte le nez et zou, on remet le masque, on prend le petit fascicule et on sort de l'autre côté. 

Dragon1 a été très brave. A la sortie un monsieur te rappelle de quitter ton masque contaminé et de te nettoyer les mains, et même pas 15 minutes après être arrivés, on était dans la voiture sur la route du retour. Clairement, y a eu du progrès en 6 mois. 

Résultats d'ici 2 à 3 jours, donc on attend. J. ne vient pas travailler, du coup, mais ce n'est pas un problème vu que je suis à la maison. Comme Dragon1 est assez en forme, et Dragon2 n'a lui aucune raison de rater l'école, on s'est remis au homeschooling le matin. Comme on a des mois de pratique, c'est passé comme une lettre à la poste. On a les cahiers d'exercice qui restent à la maison, et plein de sites ressources pour trouver des activités. La maîtresse de Dragon2 lui a même assigné des exercices en ligne aujourd'hui.

Pour répondre aux questions de Dragon1, et qu'il ne se sente pas trop tout seul non plus, on a adopté Google Meet (bien plus facile à utiliser que zoom). Pareil, c'est un truc dont on a tous l'habitude maintenant, donc on mute les micros quand on travaille, on démute pour poser une question ou pour répondre, ça roule. Il met des musiques sur son ordi pour faire écouter à son frère et ils dansent tous les deux comme des idiots devant leurs écrans (faut rester actif, c'est important ;)

L'après-midi c'est lecture puis écrans (oui, quand même). Comme ils ne sont pas ensemble, y a pas de disputes à gérer, et du coup je peux travailler sur mes cours.

Bref, on s'en sort plutôt bien. Je ne crois pas au Covid mais plutôt à une grosse rhino (ce qui fait quand même un peu iech, vu qu'ils sont sensés être super prudents côté mouchage et lavage de main... mes espoirs de voir chuter drastiquement les bronchiolites et les gastros cet hiver en prennent un coup). Actuellement, 2% des tests reviennent positifs, ce qui veut dire qu'on a quand même 98% de chances que le résultat soit négatif. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'on aura les résultats avant jeudi (ou bien je vais devoir annuler une autre consult).

Le seul qui bosse comme avant (plus même, parce que c'est une semaine chargée au boulot) c'est MonsieurDragon. Mais honnêtement, les dragonnets sont cools et je ne crois pas que leur présence change beaucoup de choses. Bref. On s'en sort, mais pourvu que ça ne dure pas 2 semaines, et on espère quand même que ça ne se répètera pas trop souvent, c't'affaire.

1 commentaire:

  1. On a eu des nouvelles rassurantes mais bravo pour l efficacité de l organisation !!!
    Des bisous guérisseurs 😘

    RépondreSupprimer