jeudi 3 septembre 2020

C'est la rentrée !

Voilà, cette fois, on y est.

Je redoutais beaucoup ce moment, mais à vrai dire (touchons du bois !) tout s'est passé aussi bien que possible. Je pense que les dragonnets étaient prêts et la petite vidéo de l'école a vraiment beaucoup aidé.

C'est le grand retour des lunchboxes et de notre ami thermos (qui permet de manger chaud). Les enfants préfèrent, parce que le retour au sandwich est dur après des mois de "vrais repas", et je pense aussi que ça structure mieux leur journée (10h, c'est le petit snack, 12h c'est le lunch et le repas chaud). En pratique, ça demande de faire de plus gros plats la veille au soir (si possible des trucs qui se réchauffent bien), mais ce n'est pas trop compliqué, et sans doute meilleur diététiquement parlant. On a même tenté la soupe, et c'est validé, ce qui va clairement nous faciliter la vie (et puis soupe/crackers/fromage, franchement c'est pas top comme repas ?)

Cette année, on va essayer autant que possible de les préparer ensemble (pour éviter les déceptions), et les dragonnets sont responsables de les mettre dans leur sac le matin, et de les sortir et les vider/nettoyer en rentrant (il peut arriver que je repasse derrière mais... chut ;)

J'ai refait la checklist sur la porte d'entrée du coup, pour s'adapter aux conditions 2020.



Dragon1 est très content de retrouver ses copains et sa chouette maîtresse de first class, il est méga motivé pour améliorer son écriture parce qu'ils vont commencer à écrire au stylo à plume cette année, et ravi de retrouver sa SNA préférée.

Dragon2, lui, est content d'être dans la classe qui a le privilège d'occuper la seule salle du premier étage, et a l'air plutôt content de sa maîtresse (qui est drôle et qui a dit qu'elle n'aimait pas donner trop de devoirs). Ils sont 4 à sa table, que la maîtresse appelle déjà Dragon2's table (on se demande bien pourquoi) ce qui le flatte beaucoup. Chose très chouette, sa "lizard box" débutée l'année dernière, avec des petits jeux/jouets auxquels il a le droit de jouer s'il s'est bien appliqué dans son travail a suivi. Quand je l'entends m'en parler comme d'une évidence, je réalise la chance qu'ils ont.

Les récrés sont étagées, et les deux cours ont été divisées en espaces où seule une classe peut jouer pour limiter les interactions. Dragon1 et Dragon2 ne sont ni dans la même cours, ni dans le même temps, comme ça plus de problème pendant les récrés (où Dragon2 sans amis collait son frère qui l'envoyait bouler parce qu'il voulait jouer tranquille avec les siens.) Espérons que ce sera l'occasion pour Dragon2 de se rapprocher des autres.

Le seul cafouillage de cette rentrée, ce sont les problèmes de parking et de circulation aux alentours de l'école le matin (nous avons été tiré au sort pour un drop-off pass ce trimestre encore \o/, mais gare aux bouchons : si tu arrives à l'école à 8h26 au lieu de 8h25, le portail voiture est fermé !)

L'après-midi, nous avons décidé de changer un peu : en arrivant et après avoir vidé les cartables, on enchaîne de suite sur un petit goûter (donc plus vers 15h) et ensuite on se consacre aux devoirs (quand il y en aura). Le temps qui reste entre la fin des devoirs et 18h peut être consacré aux écrans (si le comportement a été bon). C'est souvent la période de la journée où ils ont le plus besoin de calme et de se ressourcer. Entre 18h et 18h30, on joue ou on aide maman à la cuisine, mais plus d'écrans pour arrêter bien avant l'heure du coucher.  On mange à 18h30 (on s'irlandise !!) mais ce n'est pas un problème car le repas est prêt (soit J. soit moi-même avons pu le préparer) et ils ont souvent déjà faim. Ca laisse plein de temps ensuite pour les bains/douches/dents/histoire du soir (oui, on lit encore des histoires ensemble). Et plein de temps, ça veut dire que même si je dois répéter les choses 5 fois, même si Dragon1 passe 10 min à jouer devant le miroir au lieu de se déshabiller, même si je me perds 10 min sur Twitter et que j'oublie de les coacher, on arrive quand même à se coucher vers 20h-20h30. Et mine de rien, enlever cette pression de oh làlà, faut faire vite sinon on va se coucher trop tard et toute la journée de demain sera ruinée, ça aide. 

Ca laisse du temps aussi pour écouter ce qui sort à ces heures là : les maux de ventre bizarres, les questions covid, les nouveaux persos qu'ils ont débloqués dans tel jeu et ses super caractéristiques de combat et la comparaison détaillée de pourquoi il est mieux que tel autre, ou ce fun fact intéressant sur tel reptile dont j'ignorais l'existence. Ah, c'est pas idyllique tous les jours, et je dois parfois élever la voix, mais ce n'est plus le gros stress comme avant, et du coup je pense qu'ils s'endorment mieux (et moi je profite mieux de ma soirée, parce que je n'en passe pas la moitié à décompresser).

Bref, on verra si ça tient (touchons du bois bis)

Demain, c'est retour chez l'orthodontiste pour Dragon1 et peut-être arrachage de dents. On verra si notre belle routine nous permet de résister à ça !


1 commentaire: