mardi 15 décembre 2020

Décembre

 Déjà la moitié de décembre passé... Que dire ? Les jours sont très courts, il fait froid et moche, mais ça on le savait. Les magasins ont rouvert, les gens se préparent comme ils peuvent à passer les fêtes.

Ici, le parti pris a été de compter sur les responsabilités individuelles. Pas de limite aux rassemblements de famille donc, mais un fort conseil de s'isoler dès maintenant pour protéger les plus fragiles, d'éviter les repas prolongés, d'aérer les pièces, de rester chez soi si on se sent malade... On verra ce que ça donne. Au niveau chiffres, ça repart à la hausse, mais quand on voit le monde sur la route ou dans les magasins, ce n'est pas très surprenant.

Ici aussi, on se prépare comme on peut. Colis reçus et postés, pas de valises à faire. Tout le monde est fatigué, les réveils sont durs, on attend les vacances presque davantage que Noël lui-même. Paradoxalement, ici elles commencent relativement tard pour les enfants : seulement le 22, ce qui fait court quand même pour s'isoler avant le 24... Je me demande bien pourquoi ils ne "donnent" pas le lundi et mardi de la semaine prochaine, vu qu'en toute honnêteté, ça ne va être que jeux de toutes façons. Pour nous, ça ne change rien, mais ça me paraît en contradiction avec les conseils du gouvernement cités plus haut.

Tous les matins, on ouvre le calendrier, mais aussi on cherche où l'Elf on the Shelf a bien pu passer... Cette tradition de Noël que j'ai découvert ici consiste en une petite poupée qui est envoyée par le Père Noël dans chaque maison le mois avant Noël pour surveiller les enfants. Le jour, elle est inanimée, mais la nuit, elle se réveille et retourne au Pôle Nord faire son rapport, et profite ensuite de sa liberté pour se promener dans la maison (et parfois faire quelques bêtises !) mais dès qu'un enfant ouvre un oeil, elle redevient inanimée, et se laisse donc parfois surprendre dans ses activités... Bien sûr, les enfants sont grands pour y croire vraiment, mais ça reste un jeu chaque matin (et un casse-tête chaque soir !) de chercher où a bien pu passer cet elfe... :)



On a commencé le groupe "Social Skills" qui devait avoir lieu en mars pour Dragon2. Au final, nous ne sommes que 2 familles, en téléconsultation, avec la SLT. Pour le coup, le principe, c'est vraiment de décomposer toutes les interactions sociales, et de les décrire en petits bouts, noir sur blanc, pour les apprendre à Dragon2. Genre "comment déterminer si c'est le bon moment pour parler à quelqu'un ?" Et bien moi je ne me suis jamais vraiment posé la question, et c'est vraiment fastidieux de devoir faire toute la liste "est-il occupé ? parle-t-il déjà avec quelqu'un ? est-il pressé ? est-il de bonne humeur ? m'a-t-il vu ? m'accorde-t-il son attention ? okay je peux parler." 

Y a du chemin, mais le simple fait d'y être plus attentif, et d'énoncer certains principes noir sur blanc semble déjà aider un peu. Après deux semaines au comportement particulièrement limite, Dragon2 a eu les compliments de sa maîtresse la semaine dernière et même un diplôme "Listener of the week" (élève le plus attentif de la semaine). Celui-là, je ne m'y attendais pas, mais je trouve vraiment chouette que la maîtresse l'encourage et reconnaisse ses efforts.



Une ou deux fois, quand j'ai expliqué par exemple que pour ne pas se faire punir, il valait mieux dire "j'ai entendu, j'essaie mais je n'y arrive pas" que de se taire et continuer comme si de rien n'était, il s'est mis à pleurer fort et s'est mis en colère qu'on ne le lui ait jamais expliqué auparavant. Comme toujours avec lui, certaines questions ou commentaires ressortent des mois après qu'on ait abordé un sujet et qu'il semblait complètement inintéressé (en l'occurrence, quand on a parlé de son diagnostic au mois d'août dernier). Bref, on ne s'ennuie pas, mais je suis très fière de lui et de son frère.

De mon côté, je continue à avoir des journées chargées au boulot, et à réviser de mon mieux en-dehors. C'est parfois difficile de se motiver, mais je m'accroche.

Vivement les vacances !


2 commentaires:

  1. J'adore le concept de l'elfe !! Surtout quand elle est accrochée à la guirlande du plafond !!

    RépondreSupprimer