mercredi 23 décembre 2020

Vacances !

 Cette fois, c'est vraiment les vacances \o/

J'ai pu admirer en ligne le lever du soleil au Solstice à Newgrange dimanche dernier et c'était vraiment impressionnant, de voir le noir absolu s'éclairer de cette façon pour quelques minutes seulement, ça m'a rappelé un peu l'éclipse de 99. Mon Papa aurait tellement aimé voir ça.





Les deux derniers jours d'école, il n'y avait pas grand-monde en classe. Beaucoup de parents pensaient comme moi sans doute, et le mail de l'école le dimanche soir à 22h pour dire qu'il y avait un cas Covid confirmé à l'école n'a sans doute pas aidé (après enquête, il s'avère qu'il n'y a eu aucun cas-contact dans l'école, mais ça, on ne l'a su que lundi soir...)

Bref, c'est pas si mal, je trouve, d'avoir tenu un trimestre entier sans alerte de ce genre, et de toutes façon chacun reste chez soi pour les deux semaines à venir. Prudente, l'école a fait comme en Novembre et a rendu les livres, et cette fois je me dis qu'ils ont peut-être eu raison.

Ca commençait à monter la semaine dernière, mais depuis 4-5 jours les chiffres explosent, on était hier à près de 1000 cas/j, comme en Avril et en Octobre, et ce, avant que les repas de famille ne commencent... Tout n'est pas dû je pense à la ruée sur les magasins, et il est très probable que le nouveau variant anglais en soit en partie responsable (officiellement pas trouvé encore en Irlande, mais étant donné les mailles très lâches du filet, je n'ai aucun doute...)

On sent le gouvernement bien embêté, parce que c'est difficile de la faire à l'anglaise et d'annuler Noël pour tout le monde, mais de nouvelles restrictions sont introduites dès demain, et accentuées le 27, pour au moins 2 semaines (voire plutôt 2 mois, selon qui on écoute...) C'est un coup dur pour les restaurants surtout, qui venaient de rouvrir, et qui ont ordre de fermer de nouveau dès le 24 midi (en annulant du coup tous les repas réservés pour les réveillons). J'admets que ce soit vraiment dur, mais qui peut se dire que c'était une bonne idée d'aller réveillonner au resto cette année ? Ou de réveillonner tout court d'ailleurs ?

Quand je vois les chariots des gens (quelle horreur, les courses cette semaine !), je me dis qu'ils ne vont clairement pas manger une dinde de 4 kg à 5. Bon sang, que je suis heureuse de ne plus bosser dans les hôpitaux et d'être en vacances la semaine prochaine. Ca va être catastrophique.

Espérons au moins que ça leur fera des restes, parce qu'entre l'embargo sur le virus anglais et le No-Deal Brexit qui se pointe (enfin ! pourrait-on presque dire depuis le temps que ça traîne), y a des risques que les chaînes d'approvisionnement irlandaises soient un peu molles en début d'année.

Bref, après ces réflexions pas très réjouissantes, de notre côté on se prépare un petit Noël pas si mal. A force d'emballer tous les petites bricoles, et en empilant les différents colis reçus ici et là, on arrive à un tas de cadeaux respectable à mettre au pied du sapin, et ça me réjouit. Il y a forcément les commandes (pourtant passées il y a un mois) qui n'arrivent pas, mais on les recevra en temps voulu, et on a pris un "cadeau de secours" donc avec un peu de chance tout le monde sera content (j'ai toujours un peu peur avec Dragon2 et sa façon très à lui d'exprimer que ses attentes sont déçues...)

J'ai prévu d'alléger ma charge mentale, et de ne pas me casser la tête outre mesure. Ce sera donc raclette pour nous le 24 (importée de France, j'ai fait le bonheur du fromager !), et canard le 25.  

Tout va bien, on a des papillotes !


Au milieu de tout ça, il faudra caler des révisions ainsi que les cours pour la semaine d'allergo de Janvier. Je savais que ça serait intense, et une partie de moi aime bien apprendre et tout et tout, mais c'est parfois un peu dur à jongler avec une vie bien remplie et la nécessité de ralentir le rythme pour se préserver. Quelque part, je me dis heureusement qu'on n'a pas en plus un voyage et des valises, et des visites sociales à caler là au milieu. Au moins, quand les enfants jouent à la console j'ai du temps pour travailler, c'est peut-être pas plus mal, finalement.

Ah, mon pain est cuit, j'y vais !

Tout chaud et croustillant. Miam :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire