samedi 4 septembre 2021

Parenting : level hard

 En 12 ans 1/2 de vie de maman, j'en ai connu des jours où tu te dis : purée c'est trop compliqué d'être parent, j'ai pas les épaules pour ça. Beaucoup même. De ceux où tu te rassures en te disant que tout le monde passe par là, et que les autres y arrivent, alors tu va y arriver aussi.

Mais ce par quoi nous somme passés hier, il y a peu de parents qui peuvent vraiment comprendre. Et ils sont tous classés dans la catégorie mauvais parents/parents déficients. Je le sais, parce que j'ai entendu ce qui se disait d'eux. Avec parfois un peu de pitié dans la voix "je voudrais pas être à leur place". 

Hier, nous avons tenté pour la deuxième fois de surmonter la peur des piqûres de Dragon1. Hier, nous avons échoué pour la deuxième fois. Le gros bouillon d'émotions négatives qui en a découlé nous a mené à un meltdown, puis à ce qui est appelé pudiquement, sur les papiers du SAMU, à une "crise clastique".

Je ne vais pas entrer dans les détails, parce que c'est de mon fils qu'il s'agit, et qu'il ne voudrait pas que j'étale publiquement les détails de sa perte totale de contrôle.

En tant que Maman, ce que je peux dire, c'est que je ne souhaite à personne de vivre ce que MonsieurDragon et moi-même avons vécu hier soir, que les respirations et autres active listening c'est bien joli mais c'est totalement illusoire face à un animal enragé, que j'ai eu peur hier. Peur que Dragon1 se blesse, peur qu'il casse quelque chose, peur qu'il nous fasse mal, peur que les Gardai débarquent, alertés par les voisins. Peur de ce qu'il se passerait si on ne parvenait pas à le maîtriser, peur d'être embarquée dans le système de patates chaudes que sont les enfants aux besoins psychologiques complexes.

Un peu honte aussi, d'en arriver là, des pensées qui me sont passées par la tête, de ces fois où je n'ai pas dit la bonne chose et pif, ça rajoute de l'huile sur le feu, des gestes violents qui me sont venus et que j'ai dû réprimer, de ce moment où je me suis dit que je ne reconnaissais pas cet enfant, ce n'était pas mon fils. Que ce qui m'aurait servi davantage, c'est des cours d'art martiaux et un DU de psychologie animale.

Au final, ça a duré 45min-1h, mais je vous jure qu'avec MonsieurDragon on a eu l'impression de sortir d'un marathon. Et c'est un peu flippant, quand on marche sur des oeufs après et que Dragon1 est redevenu lui-même, de l'entendre chantonner sous la douche. Il n'a presque pas de souvenirs de ce qui s'est passé. Il avait disjoncté.

Et puis, parce que sinon, ce serait trop facile, il faut ajouter dans l'équation mon Dragon2 dans la chambre d'à côté ("Je peux pas dormir"... tu m'étonnes), qu'il faut éloigner et rassurer. Avec un masque sur le nez et sans trop de câlins, parce que après 2 jours d'école, il a mal partout, mal à la gorge et de la fièvre.

Et donc, après mon marathon, il faut encore gérer les frissons de mon bonhomme, le Doliprane (et le renverser au passage dans le couloir, donc le ménage du couloir aussi), le test à organiser pour ce matin, l'isolement au cas où, des fois que...

Pour faire le vaccin hier, je me suis garée tout près de l'entrée, sur une place handicapé. J'ai eu un moment d'hésitation, puis j'ai dit "flûte" et j'ai posé ma carte AUTISME sur le pare-brise. J'ai peut-être inventé les mauvais regards quand on est sortis de la voiture sur nos deux pieds. Je n'ai pas inventé en revanche les regards qui nous ont suivis quand j'ai tiré mon grand en crise avec son casque et ses mains qui flappent jusqu'à la voiture au retour. Et j'étais bien contente, finalement, de m'être garée tout près.

Ce matin, Dragon1 est fatigué. Il n'a plus de voix. Il a quelques bleus. MonsieurDragon et moi-même aussi. J'ai monté son petit-déjeuner à Dragon2 dans sa chambre et je me prépare à le conduire au centre de test.

Je suis sur tous ces groupes de parents et d'autistes, qui clament haut et fort que c'est juste une différence, que leurs enfants sont merveilleux, que c'est la société qui est méchante avec eux, et sur bien des points je les rejoints. Mais malgré tout, il y a des matins où je me demande ce que ça ferait, le parenting en mode easy.

2 commentaires:

  1. Oh la la !! Quel cauchemar !! C est si difficile à lire alors à vivre 😢😢😢
    Plein de forces !!! Que puis je faire d autre 😢😢😢

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas facile...Gros calins de loin !! <3

    RépondreSupprimer