samedi 25 septembre 2021

On y est presque...

Septembre se termine, les jours ont drôlement raccourci, mais heureusement il fait encore beau et doux - cette semaine au moins, il paraît que ça va se rafraîchir sérieusement la semaine prochaine...

Sa quarantaine terminée, la nouvelle babysitter a pris du service, et ça s'est bien passé. Les dragonnets sont détendus quand je rentre, et les devoirs sont faits, je n'en demande pas plus... Bon, ça nécessite de ma part quelques efforts d'organisation le week-end et les jours où je ne travaille pas, pour préparer à l'avance des plats à réchauffer le soir ou dans les lunchboxes le midi. Je n'en suis pas au niveau de batchcooking des Youtubeuses qui font cuire tous leurs légumes en un coup pour les répartir après dans différentes recettes, mais j'essaie d'en faire le plus possible quand je peux, quitte à stocker au frigo ou au congélo (en attendant d'avoir un congélateur plus grand).

Car oui, cette fois, c'est en bonne voie : la banque a validé notre prêt moyennant quelques papiers supplémentaires à fournir, il a fallu réfléchir aux risques hypothétiques, mais nous avons finalement franchi le pas et signé les papiers chez la notaire jeudi !

Yapluka que les sous soient débloqués et virés, et on récupère les clés, et on emménage (parce qu'apparemment les vendeurs sont pressés de partir). Du coup, cette semaine a été une semaine intense niveau stress et paperasse, mais voilà, cette fois on y est presque. Je vais pouvoir commencer à flipper sur le déménagement, les changements d'adresse et les problèmes de scolarité/garde d'enfant.

Côté école, c'est pas joyeux. Les 3 qui nous plaisent dans les environs sont pleines pour cette année. On a nos chances pour l'année prochaine, vu qu'on sera dans leur "zone de couverture", mais pour le savoir, il faut refaire une demande à partir du 1er octobre (une nouvelle loi oblige désormais les écoles à effacer les listes d'attente chaque année, vu que certaines familles inscrivaient leurs enfants 3-4 ans à l'avance pour avoir une place le moment venu...). Il y en a une plus petite dans le village à côté qui aurait peut-être la possibilité d'accueillir les dragonnets, mais on part sur du catholique-uniforme obligatoire-catéchisme et les connaissant, je ne suis pas certaine de leur bonne adaptation. Ca me parait un pas énorme à franchir, sans être sûre de retrouver le soutien et la compréhension qu'ils ont actuellement, et j'ai pas envie de les mettre en difficulté pour une demi-année scolaire. Mais on risque de le payer en trajets/organisation.

C'est d'autant plus tarte pour Dragon1 qu'il passe en secondaire l'an prochain. Là encore, il y a un lycée super cool, un autre plus moyen, et il faut s'inscrire la semaine prochaine et attendre début Novembre pour savoir s'il est accepté. C'est chaud, et je n'aime vraiment pas ce système. Certes, ça permet d'avoir le choix, et c'est nécessaire car tout le monde ne veut pas d'une école catholique ou gaélique, mais il n'y a aucune garantie de place pour les familles en sachant que l'instruction est quand même obligatoire (oui, la France est un pays d'assistés, mais en Irlande, clairement, on n'est pas aidés du tout.) Ah, et il y a deux examens qui correspondent grosso modo au Brevet et au Bac (Junior Cert et Senior Cert) mais les épreuves ne sont pas nationales, mais organisées localement, donc en gros, la valeur de ton bac dépend aussi de ton lycée... Enfin. On va faire les papiers, prier pour que ça passe, et si ça ne passe pas, aller pleurer auprès des bonnes personnes et tirer les bonnes ficelles pour trouver une solution, mais quand même c'est hyper stressant. (Et pas que pour nous : ça fait partie du "stress des familles" pour tout le monde ici = as-tu une place en crèche, quelle école primaire, quelle école secondaire... C'est juste démultiplié pour les expats qui n'y connaissent rien et/ou les parents d'enfants "à besoins spécifiques"...)

En attendant, Dragon1 vit sa meilleure vie avec ses copains, il organise des appels sur Skype pour jouer en réseau le week-end et est même parti chez l'un d'eux cet après-midi pour mettre à jour son serveur. C'est sans doute très banal pour beaucoup de préados/ados, mais pour nos dragonnets c'est quand même super important. Il a aussi surmonté ses craintes et été à la piscine avec sa classe jeudi (les vestiaires sans aide c'est compliqué pour lui) et on commence l'équitation mardi prochain.

Dragon2, lui, mène sa petite vie. La maîtresse a mis en place un système de stickers quand il écoute bien et il a l'air d'adhérer. Il est toujours à fond dans les Pokémon, même si ça donne parfois lieu à de grosses déceptions que j'ai bien du mal à consoler tellement j'y connais rien. Un peu plus compliqué côté sommeil, toujours beaucoup d'impulsivité qui le dérange de plus en plus, mais beaucoup plus attentif aux autres je dirais. Je ne sais pas à quel point je dois le laisser trouver des solutions par lui-même ou reproposer le traitement. J'attends de voir ce que dit la maîtresse cette année.

Allez, on y est presque. Vivement quand même qu'on puisse se poser.

2 commentaires:

  1. Bien bien ça se précise !! Heureuse pour vous !!! Et bien sûr plein de soutien moral pour le futur !!!
    Des bisous 🥰😘

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que ça fait beaucoup de choses à gérer !! Plein de courage et de bisous !!!

    RépondreSupprimer