Ayé, on est en Octobre. Les jours raccourcissent à vue d'oeil, il vente, il pleut.
Côté corona, "les chiffres sont pas bons, Kevin". On tourne à 400-500 nouveaux cas par jours avec des pics au-delà de 600, et ça ne ralentit guère. Les hospitalisations commencent à remonter aussi, et on voit de nouveau des morts, après plusieurs semaines à zéro.
Les masques et les gestes barrières sont plutôt bien intégrés maintenant, mais pour le reste... je ne crois pas que tout le monde joue bien le jeu des restrictions. Genre 4 voitures garées devant chez les voisins, ça paraît bizarre quand on est sensés être limités à 6 personnes d'un seul autre foyer... Il y a toujours autant de monde sur la route, le "télétravail autant que possible" n'est clairement pas réétabli.
Dans le Donegal, où ils étaient aussi en niveau 3, les chiffres sont encore pires. C'est pas que le county soit très peuplé, mais il est un peu coincé contre l'Irlande du Nord où les taux de transmission sont deux fois ceux de la République. Sauf que y a 3 hôpitaux en tout et pour tout dans le Donegal, et pas des super-gros, et qui sont déjà bien occupés à gérer le backlog de Mars-Avril + les affaires courantes + les épidémies hivernales qui commencent.
Ce week-end, le NPHET (National Public Health Emergency Team) qui conseille le gouvernement depuis le début a préconisé de passer tout le pays en niveau 5 (qui est globalement un nouveau lockdown, sauf avec les écoles encore ouvertes). Mais pour la première fois depuis le début de la pandémie, le gouvernement leur a dit (pas très gentiment), que leurs conseils étaient bien gentils mais que c'était pas faisable, et que donc bon, non. A la place, ils ont décidé de passer tout le pays en niveau 3 (seuls Dublin et Donegal y étaient jusqu'à présent).
Pour y voir clair, cliquer sur "Download a graphic of the measures" ici (un jour je saurais insérer un pdf ici).
Pour Dublin, donc, ça ne change rien, on reste juste pareil plus longtemps que prévu initialement. Pour les autres, ça veut dire que chacun doit rester dans son county, sauf si c'est pour aller travailler (mais quand même ce serait mieux de travailler depuis la maison on vous a dit). Les hôtels et les restaurants restent ouverts, mais du coup, que pour les gens qui habitent à côté (c'est le moment de se payer une suite de luxe à l'hôtel du coin) ou pour manger en terrasse (par 8°C + pluie, ça donne envie...). Les voyages internationaux sont interdits, sauf nécessité impérieuse. Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas très satisfaite du nouveau gouvernement qui à force de vouloir ménager la chèvre et le chou, ne prend que des demi-mesures, qui à mon avis ne suffiront à protéger ni le système de santé, ni l'économie. Les pubs et les compagnies aériennes font du lobbying à fond pour dire qu'on exagère, vraiment. Evidemment.
En attendant, sur le groupe Facebook du quartier, on s'interroge quant à Halloween, et la conclusion de tout le monde, c'est qu'il n'y aura pas de trick or treating cette année (vu le défilé constant et les échanges de bonbons, masques ou pas masques ça ne parait effectivement pas une bonne idée). Pour autant, tout le monde a l'intention de décorer sa maison et d'acheter des bonbons. On a besoin d'un peu de joie quand même. J'ai suggéré aux dragonnets de remplacer les araignées et les sorcières par des faux virus cette année, ils sont enthousiasmés. Ca ne devrait pas être trop compliqué (bonus à ceux qui tailleront leur citrouille en corona ;)
Demain, c'est ma rentrée universitaire, ce qui veut dire que je vais regarder des vidéos sur mon ordi. Moi, ça ne me dérange pas, mais pour ceux qui débutent vraiment leur vie étudiante, ça doit quand même faire sacrément bizarre. Je ne suis pourtant pas sociale, mais la fac sans la fac, c'est pas vraiment la fac. Remarque, si j'avais pu éviter les longs trajets, les heures de queue, les chants paillards et le resto U, j'aurais peut-être davantage apprécié ma P1 ! Ce virus est clairement autism-friendly.
A ce sujet, justement, le CAMHS nous a envoyé un petit courrier pour Dragon2 qui dit en substance : "ah oui, oui, on voit bien qu'il est hyperactif, autiste et dyspraxique, mais traitez donc son autisme d'abord, et rappelez-nous si ça ne va pas". BIG SIGH. Finalement c'est mieux, j'ai vraiment pas envie d'avoir affaire à ces branquignolles. Tout au plus peut-on reconnaître qu'ils répondent rapidement, au moins.
Du coup, j'attends de voir ce que proposera la SADT avant d'activer mon plan B. Je continue à penser qu'il devrait exister des formations universitaires diplômantes pour "mère d'enfant à besoins spéciaux". Ca me ferait une ligne de plus à ajouter sur mon CV.
Côté sous, j'ai eu un petit imbroglio avec les impôts français (dont j'attend la réponse depuis le 28/09...), mais il semble que ça se soit réglé entre temps, donc espérons que c'est fini. Les impôts irlandais m'ont écrit pour me dire que j'avais trop payé et qu'ils me devaient des sous, mais ne m'ont toujours rien versé (certaines choses sont universelles n'est-ce pas ?). Et ma courtière a réussi à trouver un assureur qui me propose de payer 40% en moins pour mon assurance voiture, alors très clairement je vais changer de crèmerie (d'autant que la carte cadeau de 40€ comme "geste de bienveillance" en reconnaissance de la diminution drastique des accidents automobiles pendant la période du confinement n'a pas vraiment eu l'effet escompté : ça représente 1/3 de ce que je leur laisse par mois, les rapiats.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire