lundi 4 janvier 2016

Epiphanie

C'est en faisant les courses pour le réveillon du jour de l'an que ça m'a frappée : il n'y a pas ici d'étals de galettes / brioches / autres gâteaux frangipanés. 

"C'est curieux" me suis-je dis, "pour un pays très catholique, ils ne tirent pas les rois ?". A défaut de quelqu'un de local pouvant me renseigner, je me suis tournée vers internet. Il semble donc que la fève et la galette soient une tradition très latine, mais ce n'est absolument pas connu dans les îles anglo-saxonnes. 

Il existe plusieurs pâtisseries typiques des fêtes de fin d'année, comme les mince pies ou le irish christmas cake (une sorte de pudding recouvert de pâte d'amande, très bon mais d'une légèreté toute relative) mais aucun qui soit dédié particulièrement à l'Epiphanie.

L'épiphanie en Irlande est célébrée le 6 janvier, appelée « Nollaig na mBean » qui signifie le Noël des femmes. Traditionnellement, les femmes obtiennent alors un jour de congé et les hommes font le ménage et la cuisine. Les femmes se rendent visite, c’est une pratique qui devient de plus en plus populaire et beaucoup d’Irlandaises se rassemblent le dimanche le plus proche de l’Epiphanie, pour prendre le thé et des gâteaux, bavarder et profiter de la compagnie des autres.
(texte tiré du blog https://irishmentvotre.wordpress.com)

En voilà une tradition intéressante ! =)

L'école ne recommence que mercredi, justement, voilà qui nous laisse le temps de reprendre doucement un rythme plus régulier avant d'attaquer réellement la nouvelle année.


2 commentaires:

  1. Oh mais j apprends plein de belles pratiques 😊 C est bien de se cultiver ainsi 😊

    RépondreSupprimer
  2. quand tu auras des amies irlandaises tu pourras leur faire une galette des rois lors de ce jour de réunion ...deux traditions en une ce sera sympa

    RépondreSupprimer