jeudi 16 décembre 2021

Covidés !

 Alors pour être honnête, ça fait un moment qu'on sentait le truc se rapprocher. D'abord les nounous, puis les copains à l'école, puis de plus en plus d'enfants, puis un enfant dans son pod... Comme une image mentale d'une bille qui roule, roule, roule et s'accélère avant de tomber dans le trou. 

La semaine dernière, il y a eu une forte tempête, les écoles ont été fermées mardi et mercredi. Jeudi, on a commencé à recevoir des mails de la directrice par interim, annonçant que Dragon1 était de nouveau cas contact. Vendredi, c'était au tour de Dragon2... J'ai téléphoné au numéro vert, la dame a pris mes renseignements, on a reçu le lendemain les tests antigéniques dans la boîte aux lettres pour pouvoir les tester selon le protocole.

Voyant les choses s'accélérer et consciente que mes zèbres et le masque c'est pas une histoire d'amour, nous avons pris la décision avec MonsieurDragon de ne pas les remettre à l'école lundi (en plus, ça nous évitait de devoir faire appel une nouvelle fois au taxi - au bout d'un moment quand l'Univers te parle, il faut écouter, hein...) 

Puis dimanche, Dragon2 a dit que la gorge le grattait. Son test antigénique était négatif. Puis lundi, il toussait un peu, c'est passé avec deux bouffées de Ventoline. Mais quand même, on a pris rendez-vous pour un test PCR mardi. 

Puis hier, on a reçu le texto disant que le résultat était positif.

Bon honnêtement, il n'est pas plus malade que ça. Il a vaguement le nez plein (et laisse traîner ses mouchoirs partout 😭) et c'est tout. Zéro fièvre et même la toux a complètement disparu. Mais bon, la bestiole est dans la place... Considérant l'efficacité des gestes barrières et le côté "Zébulon" de Dragon2, j'ai pas beaucoup d'espoir sur le fait d'avoir réussi à limiter la contagion.

Mais enfin, deux heures après le texto, un charmant monsieur a téléphoné, il a tout bien expliqué ce qu'on devait faire et on a détaillé la situation de chacun, pour savoir comment tester/tracer/isoler.

Pour tracer déjà, c'est simple. L'avantage d'être de gros asociaux, c'est qu'on n'a vu personne depuis bien longtemps, et certainement pas au cours du week-end, donc c'est que nous 4. La toux ayant débuté lundi, la contagiosité de Dragon2 est estimée remonter à Samedi, donc a priori pas à l'école (mais qui a été prévenue malgré tout).

L'isolement, c'est 10 jours pleins pour lui à dater des symptômes, donc jusqu'au 24 matin, 5 jours pour MonsieurDragon et moi-même qui sommes vaccinés (sous réserve qu'on ne développe pas de symptômes et que nos tests antigéniques restent négatifs) et 17 jours de maison stricte pour Dragon1 (les 10 jours qu'il faut à Dragon2 pour guérir, plus 7 jours pour s'assurer qu'il ne l'a pas choppé au tout dernier moment) donc jusqu'au 29. Voilà donc nos vacances toutes trouvées pour nous. Finalement, ça tombe bien que nous n'avions rien programmé (tiens, tiens, j'avais donc eu le nez creux?) et que même nos plans du premier de l'an soient tombés à l'eau.

Côté test, donc, MonsieurDragon et moi-même allons recevoir des auto-tests à faire tous les deux jours pendant une semaine (on a pu commencer hier avec ceux déjà reçus pour les enfants si vous avez suivi : so far, so good). Pour Dragon1 en revanche, il faut un test PCR à J0 et un autre à J7. POur lui qui n'aime pas se faire toucher le nez, c'est pas de bol. Le test de J0 on est allé le faire hier en prenant rendez-vous au Drive-in. Il a fait de son mieux, mais ce matin, le texto dit qu'il faut qu'on y retourne car le résultat est ininterprétable : quelque part, on dirait une thérapie de désensibilisation forcée... Mais vu qu'ils ne disent pas négatif, je me dis que ça doit être faiblement positif. En même temps, vu qu'ils ont passé le week-end et la journée de lundi collés l'un à l'autre à jouer à la console sur le canapé... Du coup, j'espère presque que celui d'aujourd'hui sera positif, comme ça au moins on sera tous +/- immunisés. Je veux dire, perdu pour perdu...

Du coup, on a mis à profit la grande maison. Dragon2 a déménagé dans la chambre d'amis, avec sa salle de bain privative. On a déverrouillé le contrôle parental du temps d'écran. La maîtresse a fait passer des devoirs mais ni eux ni moi n'avons bien le courage de nous lancer dans du homeschool à une semaine des vacances. Je jette l'éponge, on redeviendra sérieux en janvier. Il vont quand même pouvoir participer au spectacle de fin d'année sur zoom (un des bons côtés de ce virus).

J'ai ressorti mes flacons de hand sanitizer, mes pschitt-pschitt et mes gants, il y a des masques posés devant la porte de la chambre de Dragon2, avec un sac poubelle comme à l'hosto, il ne me manque que le grand tablier en plastique impossible à déplier pour m'y croire vraiment. J'ai passé la salle de bain à la Javel et je désinfecte la cuisine deux fois/jour. Cela dit, quand je pense qu'en mars 2020 je passais les interrupteurs et les poignées de porte à l'alcool alors qu'il y avait 5 fois moins de virus et qu'il était beaucoup moins contagieux, ça me fait sourire un peu. Je me demande si c'est la vieille génération Delta ou le nouveau modèle Omicron qu'on a chez nous. Apparemment la nouvelle update touche plus les voies aériennes supérieures mais est beaucoup plus contagieuse, d'où le fait qu'on s'attende à une gigantesque vague d'ici peu. On va finir par tous y passer j'en ai peur, mais si on pouvait ne pas y rester déjà, ça serait bien.

Moi, ben j'ai annulé mes consultations. D'ici à ce que je sois sortie d'isolement, mes vacances commencent donc au final, ça me met en vacances plus tôt et c'est apprécié en fait. J'en ai grandement besoin. J'avais fait les courses mardi (encore une fois, nez creux...) donc on ne mourra pas de faim. J'ai appelé le garage pour annuler la révision de ma voiture prévue vendredi, et au final ils m'ont proposé de venir la chercher et de me la ramener (et ça c'est cool. Y a plein de choses qu'on pensait pas possibles qui se font maintenant).

Bref. Il n'y a plus qu'à espérer que ça reste comme ça, que le vague mal de tête que je traîne depuis hier n'est que lié au stress et que MonsieurDragon (qui n'est que double vacciné) échappe aux gouttes, ou en tous cas, fasse une forme asymptomatique. Déjà que les fêtes vont être un peu tristounes, si on perd le sens du goût on pourra même pas se consoler en mangeant des papillotes !!




1 commentaire:

  1. Bon et bien la on est en plein dedans ! Je suis de près !! Plein de bisous ! Je ne sais que dire sue faire d d autre 😒🙄😲😍

    RépondreSupprimer