mercredi 18 mars 2020

Coronavirus

Il est partout, on n'entend que ça, il occupe toute la place, alors allons-y.

Quand la famille est venue fin février, le petit neveu avait de la fièvre, on a plaisanté "ils vous ont laissé passé à l'aéroport ?"

En reprenant l'école début mars, des parents d'élèves m'ont suggéré de venir parler aux enfants, parce qu'il se racontait des trucs affreux en cours de récré sur le coronavirus.
En lisant un peu plus pour préparer mon sujet, je suis passée d'une position très rassurante "ok, c'est un rhume, et des fois les vieux meurent" à un truc plus nuancé "vous ne craignez pas grand-chose, mais beaucoup de monde va l'attraper, alors faut se laver les mains". Je suis intervenue dans 3 classes de primaire le vendredi 6.

Lundi, en rentrant des consultations, J. m'a annoncé que Dragon1 toussait et qu'il avait fait la sieste en rentrant de l'école. Hmm, hmm. La sieste, c'est louche. Bingo : fièvre.
Ca tombe bien, je ne travaillais ni mardi ni mercredi, je l'ai donc gardé à la maison (et me suis fait copieusement tousser dessus, et réveiller la nuit).

Du coup, quand j'ai commencé à être crevée et avoir mal partout mercredi soir j'étais pas forcément surprise ni flippée. J'ai pris ma température, j'avais un petit 38°C, j'ai pris un Doliprane et j'ai annulé ma consult du jeudi, mais j'étais embêtée, parce que je ne savais pas combien de temps m'arrêter.
J'ai appelé la médecine du travail le jeudi, qui m'a dit "ouh là là, faut rester chez vous et vous faire tester, appelez les autorités".
Ben c'est pas marrant quand t'es toute fébrile de poireauter au téléphone, mais on m'a dit "pas de voyage, pas de cas contact = pas de test. Rappelez si vous vous aggravez". Ce jour-là, Leo (notre Taoiseacht, chef du gouvernement quoi) a dit : "Bon, les écoles ferment ce soir à 18h, pour au moins 15 jours."
En même temps pour moi ça changeait pas grand-chose, j'étais déjà à la maison avec mon Dragon1 fébrile.

Quand j'ai rappelé la médecine du travail vendredi pour leur expliquer que j'aurais pas de test ils m'ont dit "Non, non, rappelez". Alors vendredi j'étais pas fière en prenant mon téléphone pour ré-insister, mais la dame au bout du fil m'a dit "les consignes viennent de changer : profession de santé, symptomes, vous serez testée, on va vous convoquer." Pourtant honnêtement, la situation était exactement la même que la veille. C'est bien les protocoles, mais des fois c'est pas bien.

Il a fallu attendre dimanche pour qu'on me rappelle pour me donner un rendez-vous. J'ai eu l'honneur d'inaugurer un des drive-in testing center, dans un stade en face de l'hôpital de Tallaght. J'ai donc quitté la maison pour la première fois lundi matin, en suivant Mme Google. J'ai vu des ambulances fluo, je me suis garée, une dame masquée et gantée est venue toquer à ma fenêtre et m'a tendu un masque. Quand je l'ai eu mis, elle s'est approchée et m'a demandé mon numéro de référence, mes coordonnées et m'a dit d'attendre qu'elle vienne me chercher.

Elle est revenue et m'a fait signe de la suivre dans les tribunes, où un vieux médecin blasé surveillait deux infirmières flippées, tous équipés de pied en cap (surblouse, masque canard, gants et lunettes).
J'ai désinfecté mes mains, ils ont pris ma température et ma saturation, l'infirmière s'est battue un peu avec le tensiomètre manuel pour prendre ma (petite) tension. Ensuite ils m'ont demandé de baisser mon masque et d'ouvrir grand la bouche et m'ont écouvillonné d'abord la gorge puis le nez.
Alors la gorge, j'ai déjà eu des strepto tests, alors je sais ce que ça fait (coucou le réflexe nauséeux), mais le nez... La consigne qu'on a du donner à cette pauvre infirmière qui visiblement débutait devait être "tu vas tout au fond jusqu'à ce que tu puisses plus avancer, puis t'essaie de visser ton bâton 3-4 fois". Une chose est sûre c'est que si y avait du virus un peu profond, elle l'a attrapé. Ca m'a lancé pendant une demi-journée.

Ensuite j'ai remis mon masque, j'ai pris mon petit paquet avec 2 masques, un sac poubelle, et la brochure qui explique que je dois vivre toute seule dans une chambre et je suis retournée à ma voiture, un peu retournée, faut le dire. Depuis, j'attends. J'ai mon masque sur le nez, mais je ne reste pas dans ma chambre (vu que de toutes façons ça fait quand même 5 jours où je me suis baladée partout sans précautions, 7 si on compte Dragon1 pour qui la notion de mouchoir est toute relative...)

Mais alors concrètement j'ai quoi ? Ben rien de très spécial, c'est ça qu'est chiant. Oui, mal au crâne les premiers jours, un peu mal partout, plus crevée que d'habitude mais entre la fièvre et les nuits courtes c'est normal non ? Tousser ? Bof, un peu, une petite toux sèche de temps à autre, un truc auquel je ferais même pas gaffe en temps habituel. Un genre de chatouillis derrière le sternum, un peu comme quand on sort l'hiver et qu'on respire soudain de l'air très froid. Le fond de la gorge qui gratte un peu mais aucune difficulté ou douleur à avaler. Des frissons, une sensation de froid (mais on se caille aussi, c'est la saison). Okay, des fois je me sens un peu oppressée, mais qui ne l'est pas quand on voit les infos ? Oui, j'ai eu de la diarrhée deux ou trois fois, mais bon, quand je flippe ça me fait ça. Bref, c'est la merde ce virus parce que ça ressemble à rien, et chaque fois que je lis un nouvel article, je vois des trucs chez moi qui peuvent coller. Ou bien j'ai juste une virose à la con et je psychote.
La seule mesure objective c'est la fièvre, pas bien haute, pas permanente. Pas de nouvelle poussée depuis dimanche soir, ça fait quand même 5 jours. Je continue à surveiller, deux fois par jour, comme le dit ma petite brochure.

Dragon1 lui a été bien fatigué deux jours, toux ++ et fièvre (jamais atteint 39°C) pendant 4 jours, un peu de nausées initialement. Maintenant il pète la forme, se mouche et tousse encore un peu.

Dragon2 pète la forme, il prend ses bouffées parce que je le lui demande mais ne se plaint de rien. MonsieurDragon non plus, passée une fatigue importante début mars, mise sur le compte du jet-lag et de son retour des US.

Donc, j'attends. Je lis Twitter, je vois la grosse vague qui arrive en France, qui va arriver en Irlande, les préparatifs, les ruptures de masques, les photos de rayons vides. Moi j'avais fait des courses le mardi, ça tombait bien, et J. nous a ré-approvisionnés en produits frais lundi.
Je cogite, j'envoie des mails à 5h du mat au boulot pour dire "je pense qu'on devrait faire ci et ça", et je suis contente quand on me répond "ah ouais, super !" parce que c'est tellement la course que personne n'a pensé à notre petit bout de consultation pédiatrique.
Je m'attelle aux tâches chronophages ingrates du codage vu que je me doute bien que personne d'autre va le faire en ce moment, et que perso j'ai rien d'autre à faire qu'à traîner et mettre du virus dans ma maison.

Avec tout ça, on met en place les nouvelles routines "confinement" même si l'Irlande n'est pas (encore) officiellement confinée. L'école à la maison se passe plutôt bien, les dragonnets s'y mettent sans trop rechigner, les profs sont cools dans les consignes, on essaie de privilégier les activités ludiques et inhabituelles. C'est plié en 1h-1h30 en revanche, mais je préfère 1h de bon boulot que 3h de geignements. Ensuite, ils peuvent avoir des écrans mais seulement éducatifs jusqu'au repas, et ils font leur lecture pendant le temps calme.
L'après-midi c'est activités manuelles ou jeux, on essaie de sortir dans le jardin, J. les a emmené une fois à la plage pour se défouler. Après le goûter, si tout s'est bien passé, c'est écrans à volonté, vu qu'on est tous un peu à bout.
Pour l'instant ça fonctionne, on verra ce que ça donne dans la durée.

Il est vrai que Dragon1 part en cacahouète pour 3 fois rien, et que Dragon2 est plus impertinent et totalement dispersé, mais dans l'ensemble je trouve qu'ils ne réagissent pas trop mal vu l'anxiété générale. Je crois que les couper de l'école et des infos/rumeurs aide.

J'ai les mains parcheminées, mon eczéma flambe, mes interrupteurs et poignées de porte n'ont jamais été aussi propres. C'est une drôle d'époque que nous vivons.

1 commentaire:

  1. Ca fait flipper cette saleté ! Confinée toute seule et se sentir inutile grrr ! j'espère que cette situation ne va pas s'éterniser !!! Des bisous (guérisseurs) à vous .... a distance Mamy AL

    RépondreSupprimer