mercredi 25 mars 2020

Coronavirus : semaine 2

Le temps est une drôle de chose, il peut sembler passer très vite et très lentement à la fois...

Voici donc 2 semaines que les écoles ont fermé. Nous prenons notre nouveau rythme, et honnêtement, je dois dire que ça ne se passe plutôt pas trop mal. J'insiste pour que les enfants soient habillés et aient déjeuné à 8h30 les jours d'école, déjà, pour différencier du week-end.

Les maîtres postent les devoirs soit sur le site web de la classe directement pour Dragon2, soit par mail tous les matins pour Dragon1. Pour l'un comme pour l'autre, ce sont plutôt des pistes de travail et quelques polycopiés à compléter, ainsi que des liens vers des app éducatives plus qu'un vrai programme. Et la consigne est de faire au mieux, et d'apprendre ou de réviser dans la vie quotidienne mais surtout pas de se prendre la tête. Ca change beaucoup de ce que j'entends des travaux en France...

Les dragonnets s'y mettent sans trop rechigner, mais ça ne dure pas très longtemps, 1h30 à 2h maxi pour faire environ 70% des tâches proposées. Le seul accès aux écrans en journée est pour les app éducatives ou la lecture. L'école a débloqué un accès à une bibliothèque virtuelle avec des milliers de livres à lire sur tablette, et les dragonnets s'y plongent avec joie. Dragon2 doit être à facile 2 heures de lecture par jour. C'est bien le fils de sa mère.

Dragon1 travaille davantage en autonomie et c'est très bien. Le prof a mis en place une classe virtuelle où tous les enfants peuvent se connecter le lundi et le vendredi, il laisse les consignes sur le site web, clarifie et explique en classe virtuelle, répond aux questions sur le site web et fait un résumé le vendredi. Les élèves peuvent se voir, expliquer ce qu'ils ont su faire, poser leurs questions, discuter de la situation... C'est vraiment génial, et j'ai conscience qu'on a beaucoup de chance que les 28 élèves de la classe puissent avoir accès à internet et une webcam à domicile !!
Cette semaine, il doit par exemple faire un exposé sur l'Espagne, réviser les surfaces et bien sûr, toujours les mots à apprendre pour le test en ligne de vendredi...

La météo s'améliore un peu, nous profitons du coup beaucoup du jardin l'après-midi (et si la balle va chez les voisins, c'est pas grave, ils nous la renvoient de suite...).
Après le goûter, c'est écrans à gogo. C'est la période de la journée où ils ont besoin de décompresser et où le temps devient long, et c'est aussi une récompense pour avoir tenu bon jusque là.

Jusqu'à présent, honnêtement, ils ne s'en sortent pas trop mal. Quelques meltdowns mais pas trop méchants, un peu d'excitation de temps à autre, mais qui reste gérable. Tout le monde est vraiment bouleversé par ces mesures sans précédent, alors je redoutais un peu le brusque changement chez mes 2 autistes, mais ne pas bouger de chez eux semble plutôt bien leur convenir. Finalement ça tombe bien que j'aie été arrêtée pendant ce temps, ça a permis de bien mettre en place les nouvelles routines.

Et moi ? Mon test est revenu négatif, je peux donc quitter mon masque et reprendre le travail demain. J'ai encore la gorge qui gratte un peu et une petite toux, mais l'énergie revient depuis 2 jours.
C'est très difficile d'anticiper à quoi m'attendre. Clairement, les demandes de rendez-vous ont baissé cette semaine, parce que les gens ont d'autres priorités que de consulter pour des boutons ou une constipation depuis 6 mois. Bien que les chiffres montent régulièrement et qu'on ait désormais dépassé le millier de personnes atteintes, je ne sais pas si l'organisation des soins s'en ressent déjà.
En tant que pédiatre du secteur privé, je ne vois pas trop quelle sera ma place. Décharger les généralistes au maximum ?

Leo a annoncé hier que le secteur privé était réquisitionné pour toute la durée de l'épidémie, alors peut-être que je devrai fermer la consult et aller où on me dit d'aller. Je vais avoir l'air fine avec mon mini-stétho si on me met chez les adultes... J'y connais rien à l'hypertension artérielle et aux médicaments du diabète moi. C'est beaucoup d'incertitudes tout ça.

Pour l'instant, tout ce qu'on peut faire c'est prendre une grande respiration (si on a pas le covid !) et traverser au mieux cette période de tempête. Après... Il y aura un après. Beaucoup de choses vont changer, dans notre façon d'être et dans notre façon de faire. Qui vivra verra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire