Vendredi, j'avais donc rendez-vous avec la directrice de l'école au sujet de Dragon2.
En effet, nous avons donc commencé un "groupe de préparation à la vie en collectivité" avec lui, et l'OT nous a recommandé de carrément faire un break avec l'école, au risque qu'il retienne qu'on peut se comporter bien à SPOT, et continuer à mal se tenir à l'école.
Moi, j'admets, ça m'embêtais d'arrêter tous les apprentissages, même si je me demande bien comment on peut fourrer une journée dans 45 min... Bref, il parait que la nouvelle solution marche très bien : Dragon2 écoute, apprend, et ne détruit aucun meuble quand on le cadre en un pour un.
A cette occasion, elle m'a remis le questionnaire rempli par la maîtresse pour la première partie de l'AON. Sur le moment, je n'ai fait aucun commentaire, d'autant que la maîtresse elle-même était absente.
Ce questionnaire, je l'ai relu plusieurs fois. Je n'arrive pas à savoir si elles (je mets la maîtresse et la directrice dans le même panier) font preuve d'une hypocrisie monumentale et forcent délibérément le trait dans l'espoir d'obtenir une fois encore des moyens pour l'école grâce à mon rejeton-qui-rentre-pas-dans-les-cases, quitte à pourrir son avenir, ou si elles le voient réellement tel qu'il est décrit sur ce papier (auquel cas 1/ elles n'ont jamais rencontré d'enfant autiste 2/ pas étonnant qu'il se sente mal à l'école...)
Ce papier a l'air recopié d'un de mes cours de psychopathologie de l'enfant. Rien n'y manque des symptômes clés, que les lettres A U T I S M E, qu'elles ne peuvent pas se permettre.
Ce papier, je l'ai montré vendredi après-midi aux dames de SPOT : no way, m'ont-elles dit, c'est juste un moyen bidon pour avoir des sous pour l'école, brûlez-le.
Hier après-midi, ça tombe bien, nous avions rendez-vous chez le psy français que J'AI trouvé (et pour le coup, j'étais contente finalement d'avoir pris rendez-vous moi-même et pas par le biais du système...). N'importe quoi, a-t-il dit, c'est fréquent dans le système, c'est facile de faire dire ce qu'on veut aux questionnaires, vous seriez étonnée du nombre d'autistes et d'ADHD diagnostiqués en Irlande, votre enfant a besoin d'un psychologue mais n'a pas de trouble développemental. (Sans blagues. La mauvaise mère et mauvaise pédiatre que je suis a été heureuse de se l'entendre dire).
Du coup, c'est un peu comme quand elles avaient proposé d'inscrire Dragon1 dans une école pour débiles mentaux deux mois après son arrivée, la pilule a un peu du mal à passer (Dragon1 qui soit dit en passant leur semble relever du miracle tellement il se comporte bien maintenant... )
Maintenant que j'ai une meilleure idée de comment elles voient mon fils, je n'ai plus envie qu'il retourne en classe, donc il n'y retournera pas (en même temps, il reste un mois, soit quoi, 20h de cours, à tout casser...). Je n'ai pas envie non plus de le mener à son assessment, sachant que les cartes sont déjà tirées. Je voudrais malgré tout réussir à contourner le système et lui permettre de réintégrer l'école dans de meilleures conditions l'année prochaine, et je ne sais pas trop comment faire ça.
J'aime beaucoup cette école (pour de vrai, hein, je pense que c'est une chouette école pour des angelots et des princesses) mais faut reconnaître qu'ils sont un rien nuls en dragons, et je me demande s'il ne faudra pas finir par en changer... *soupir*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire