Que dire ?
Vendredi avait été une plutôt bonne journée. Les enfants ont été sages, on a regardé Mulan, j'ai appelé mes parents en soirée. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée saugrenue d'aller sur Internet avant de me coucher.
La claque. Passée l'incrédulité initiale, une sensation de malaise réellement physique avec cette pensée "Pas encore...". Puis découvrir petit à petit l'ampleur des événements, imaginer les gens sans pouvoir vraiment concevoir qu'une telle violence gratuite existe, penser aux pauvres internes et aux médecins qui ont tiré la garde du vendredi 13, celle qui gagne le pompon de toutes les gardes de merde du monde...
Ici, on n'a pas la télé, alors les infos en continu nous sont épargnées, mais malgré tout on ne peut pas s'empêcher de suivre les "live", d'essayer de comprendre, de partager un peu, de loin...
Rien n'a changé autour de nous. Ici tout le monde vit pareil, il n'y a pas de minute de silence, pas de deuil national, pas d'état d'urgence. Ici, les enfants me réveillent la nuit parce qu'ils ont peur du vent.
Et tout est nuancé par cet espèce de soulagement coupable, celui qui nous fait penser "punaise, on est partis à temps" et qui serre le coeur en nous faisant sentir traîtres et couards de ne pas être là alors que tant de ceux qu'on aime y sont.
Fort heureusement, a priori aucune de nos connaissances parisiennes n'a été touchée.
Malgré tout, je suis ébranlée mais je le garde pour moi, puisque ça ne se passe pas ici. Qu'il me soit juste permis d'allumer une bougie.
oui je comprends un peu ton sentiments car moi qui avais réussi à tous rater vendredi soir, livre et dodo, ma première réaction samedi en découvrant cette horreur a été de me dire très égoïstement heureusement que Laurianne ne vit plus là bas...
RépondreSupprimer<3 ...
RépondreSupprimerOUI n'est ce pas ! quel effroi ! Même si on n'est pas touchés directement : on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de ces jeunes ou de ces parents ou de tous ces gens qui se sont trouvés au mauvais moment au mauvais endroit !!! Je n'arrive pas à comprendre comment des "personnes" arrivent à se déshumaniser de la sorte pour commettre de tels actes !!! Nous sommes plein d'empathie pour toutes les victimes et leurs proches mais nous essayons de rester debout et dignes et bien Français! Bisous mes "Irlandais"
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer