mercredi 10 février 2021

Lockdown 3 : la (petite) bête de l'Est, le retour

 Le vrai nom, c'est "stratospheric event". C'est quand les vents haut là-haut au-dessus du pôle changent de sens et nous envoient de l'air gelé. Ca s'était produit en 2018, et ici on avait appelé ça The Beast from the East. Pas de bol, cette année là, il y a eu une tempête en même temps, et c'était la première (et la seule) alerte météo rouge que j'aie vécu.

La semaine dernière, il s'est confirmé que The Beast from the East 2.0 allait bien avoir lieu. Les journaux ont commencé à titrer : "Attention, grosses chutes de neige, 4 jours de gel consécutifs !" J'ai rempli les placards et je m'étais presque faite à l'idée de rester cosy chez moi et de ne pas aller bosser cette semaine. Du coup, je suis limite déçue, parce que certes il fait très froid et le vent est glacial, mais en terme de grosses chutes de neige : nada ! Il tombe du grésil de temps à autres, quelques flocons, mais vraiment rien de dramatique, pas même de quoi jouer dehors comme ce dimanche en janvier. (Bon, je vais juste espérer ne pas me porter la poisse pour demain en ayant écrit ça).




Je continue à écrire Lockdown au début de mes posts, mais honnêtement, je me demande pourquoi. Ce n'est plus une situation exceptionnelle, c'est en train de devenir le mode par défaut de nos interactions, et à un mois de la date de fin théorique, le gouvernement commence déjà à dire "vous savez, ça va vraiment pas rouvrir vite, ne vous attendez pas à du mieux avant Mai ou Juin, on est en train de réécrire les règles."

On ne peut pas le leur reprocher, leur plan était au point mais so 2020... Malgré la science qui galope, et les efforts immenses déployés, ce satané virus a toujours une demi-longueur d'avance, et c'est rageant d'être si près mais en même temps toujours aussi loin de le battre.

Ils ont posté des policiers dans les aéroports, qui verbalisent désormais tous les "déplacements non essentiels". Cette mesure restera en place jusqu'en automne au moins, peut-être même jusqu'en 2022. Mais c'est quoi du coup, un déplacement essentiel ?

Parce que j'admets que j'ai un peu du mal à faire mon deuil d'une nouvelle année sans famille et sans amis, et de voir des photos de gens à la neige sur Facebook qui râlent qu'il fait pas beau et qu'on peut pas faire du ski, ou entendre J. me raconter les déboires de son ami coincé à Lanzarote parce qu'il y passe tous les hivers, c'est meilleur pour ses os, mais là, le pauvre, il peut plus revenir rendez-vous compte, ben en fait ça me fait juste rager. Alors je me tais, parce que comme j'essaie d'apprendre à Dragon2, quand on n'a rien de gentil à dire c'est mieux de ne rien dire du tout, et je passe à autre chose.

Après le gros clash de la semaine dernière, on a décidé d'écrire une "charte du homeschooling" où sont énoncées clairement les attentes et les limites, de façon à limiter les conflits. Il y a eu des compromis des 2 côtés, tout le monde a signé, et il semble que l'atmosphère soit un peu apaisée, autour du travail scolaire au moins. En dehors, ça reste tendu. Lundi, Dragon2 a pleuré. Juste pleuré, parce qu'il était puni une fois de plus, et ça, ça a eu l'air de toucher J. Parce que d'habitude il se renferme, et il fait la gueule, et il pleure avec moi le soir, mais là il a pleuré devant elle, et elle était toute ennuyée de découvrir (après 1 an et demi !) que c'est un enfant sensible au fond. Espérons que ça la fera bouger aussi, mais j'ai quand même les boules. Du coup, je n'ai pas une confiance absolue, et les enfants (avec leurs supers-antennes qu'ils ont depuis tous bébés) le ressentent je pense, ça doit jouer dans la façon dont ils s'adressent à elle. Ca me met dans une position compliquée, et pfff, qui aurait cru que c'était tant de boulot d'avoir une aide à la maison ? Les gens, c'est vraiment compliqué.



Enfin ! On a eu les réunions de mi-parcours avec les maîtresses des dragonnets (par zoom, on ne précise plus), et c'était plutôt agréable d'entendre qu'elles n'avaient que des choses positives à dire. Sur leur premier trimestre, mais aussi sur leur boulot depuis que les classes à distance ont repris. On a eu la nette impression qu'elles ne s'attendaient pas à ce qu'ils travaillent autant, ou qu'ils restent intéressés par ce qui se dit en classe. Elles reconnaissent à quel point c'est difficile, et disent que nous faisons du bon boulot, ce qui m'a mis un peu de baume au coeur.

L'Etat va mettre en place des heures subventionnées pour les enfants avec "des besoins spéciaux complexes" (youhou, c'est nous!) L'idée c'est de pouvoir payer une personne pour intervenir en face-à-face au domicile pour aider là où zoom ne suffit pas. Idéalement, ce serait une personne de l'école (maîtresse ou AVS) qui interviendrait en dehors des heures de classe. Qu'on ne vienne pas me dire que les profs ne se décarcassent pas assez, hein. On verra ce qui est possible, mais si on pouvait avoir quelqu'un d'extérieur pour travailler spécifiquement sur l'organisation avec nous ça serait peut-être pas mal. Ca apporterait une bouffée d'air frais (qu'importe s'il faut se masquer ou ouvrir les fenêtres !)

Sur le texte du gouvernement, ils disent que les heures seront payées dans la limite de 20 par enfant, à prendre entre maintenant et la fin de vacances de Pâques... Genre, on a fait un trimestre complet à la maison l'an dernier, et ça va être pareil cette année. Comme je disais : ce n'est plus vraiment l'exception, ça devient la nouvelle règle. 

Roger est de retour. D'accord avec le garagiste, il a eu droit à une chirurgie palliative (qui n'était déjà pas donnée) et il roule de nouveau, mais après 16 ans et plus de 220.000 km il est temps d'envisager de le mettre à la retraite. On va donc rajouter sur la liste des trucs d'adulte à faire : trouver une nouvelle voiture.

Ah. First World Problem.

L'art

L'atelier de l'artiste

On travaille les angles et les fractions...



1 commentaire:

  1. Bravo pour la chartre du travail scolaire maison !!!
    Bravo l artiste ☺️👍
    Félicitations pour les bons résultats 👏👏😘
    Des bisous toujours virtuels mais bien affectueux 🥰😍

    RépondreSupprimer