Une fois n'est pas coutume, comme il y a des choses à dire, c'est parti pour un petit cours d'éducation civique irlandaise avec plein de mots en Irish dedans et mes premiers essais d'écriture inclusive...
Le 26 Octobre prochain, les citoyen.ne.s irlandais.es de plus de 18 ans iront aux urnes pour choisir leur prochain.e Président.e, Uachtaràn na hEireann (les accents ne sont pas tout à fait corrects, la faute à mon clavier français :)
Le/la Président.e fait partie de l'éxécutif, ici dénommé Oiréachtas, avec le parlement (Dàil) et le sénat (Seanad). Il/elle est élu.e pour 7 ans, renouvelable une fois. Pour se présenter, il faut être irlandais, avoir plus de 35 ans, être Président.e sortant.e, ou avoir le parrainage d'au moins 4 comtés ou 20 parlementaires/sénateurs.
A quoi sert le/la Président.e ? Officiellement, c'est le Chef de l'Etat et Chef des armées. En pratique, il fait ce que le Gouvernement lui demande de faire et inaugure des trucs. Un peu comme une Reine d'Angleterre, mais en Président, parce qu'on est irlandais, quand même, faudrait pas déconner. Il/elle habite dans une grande maison de 192 chambres au milieu des daims à Phoenix Park, touche un salaire d'environ 250.000 € / an avec autant de primes diverses et n'a pas le droit de quitter le pays sans l'accord du gouvernement.
Le Président actuel est Michael D Higgins, il a été élu en 2011 et se propose pour un second mandat. Il est très populaire, proche de la population avec des idées très sociales et humanistes, et il a une bonne tête de Leprechaun (franchement, il ne lui manque que le petit costume vert...). Les écoliers d'ici marquent dans leurs copies que le Président s'appelle Miggeldy, et ça lui va très bien :)
Se présentent également 5 autres candidats
- Peter Casey
- Gavin Duffy
- Sean Gallagher
- Joan Freeman
- Liadh ni Riada
A noter que les 3 hommes sont tous des candidats malheureux de la dernière élection (deux businessmen qui sont passés dans une émission de télé réalité où le but est de trouver des financements pour son projet et un politicien), une des femmes est Sénatrice et dirige une organisation caritative pour la prévention du suicide, l'autre a été investie par le Sinn Féin (seul parti à avoir plus de 20 représentants dans les deux chambres).
Les sondages donnent Miggeldy largement réélu autour de 70% des voix.
Et tant qu'à être aux urnes, on demandera aussi aux irlandais de se prononcer sur un changement à apporter dans la Constitution (oui, chaque changement dans la Constitution doit être approuvé par référendum, comme pour l'abolition de l'avortement par exemple). Actuellement, il est noté dans la Constitution que blasphémer en public est passable de sanctions. En pratique, il n'y a jamais eu de poursuites, mais pour pouvoir virer cette ligne de la Constitution il faut un vote populaire qui devrait passer largement.
L'année prochaine, aura lieu un autre référendum pour effacer la ligne qui dit que la place naturelle de la femme est au foyer et que l'Etat doit tout faire pour aider à l'y maintenir. (Eurgh, un cauchemar de féministe, et là ausi très loin de la réalité, mais qui s'explique quand la grande pauvreté à l'époque où la Constitution a été écrite obligeait les femmes et souvent les enfants à travailler pour subvenir aux besoins de tous.)
C'est peut-être pas évident à voir de l'extérieur, mais la société irlandaise est en pleine mutation, elle se défait de son manteau de "catholiques opprimés enfin au pouvoir" et les irlandais actuels sont de moins en moins portés sur la religion. Les nombreux scandales d'abus de pouvoir ou d'abus pédophiles liés à l'Eglise Catholique y sont pour beaucoup, ainsi qu'une tendance plus "moderne" où les vues de l'Eglise ne correspondent plus à la société. (D'où le vote massif en faveur du mariage homosexuel ou de l'avortement). La visite du Pape cet été a d'ailleurs été un flop monumental, pas seulement à cause de l'organisation pourrie ou de la météo, mais juste parce que les irlandais n'entendent plus se faire dicter leur vie par des prêtres.
Une nouvelle sans doute passée inaperçue à l'étranger mais qui va révolutionner les choses ici est l'adoption jeudi dernier par le Dail d'une loi interdisant aux écoles primaires catholiques (> 90 % des écoles) de donner préférence aux recrutements sur la base de la religion. En gros, ça veut dire que le certificat de baptême ne peut plus être demandé comme pré-requis pour rentrer à l'école primaire. Les écoles sont encore libres de leurs autres critères de recrutement, et d'intégrer le catéchisme dans leur programme, mais ne peuvent pas reléguer sur liste d'attente un enfant uniquement parce qu'il n'est pas baptisé.
C'est une petite révolution, et comme une grande majorité d'irlandais ne font plus baptiser leurs enfants que pour être sûrs qu'ils aient une place à l'école du coin, on devrait assister à une chute du nombre de baptêmes, et peut-être une augmentation du nombre de personnes s'affirmant "sans religion". Les autres écoles religieuses minoritaires ne sont pas affectées, ni bien sûr les écoles telles que la nôtre qui sont multiconfessionnelles et ne réclamaient déjà pas de certificat. Notons que ça ne concerne pas le secondaire pour l'instant.
Autre révolution, longue à venir celle-là, l'Anti-Alcohol Bill, telle qu'elle est nommée ici, la loi anti-alcool vient de passer après plus de 3 ans de délibéré !! C'est une sorte de loi Evin de l'alcool, qui restreint la pub, durcit les punitions pour l'alcool au volant, interdit aux clubs sportifs d'être sponsorisés par le pub local, et la vente d'alcool sans licence. C'est également une partie de l'identité irlandaise que l'on remet en cause ici et les représentants des comtés ruraux ont été les plus actifs à tout faire pour retarder son passage, tant il semble impossible que le club de foot local ne puisse pas vendre de la bière lors du match des poussins du samedi pour se faire des sous. A côté de ça, l'interdiction aux pubs d'ouvrir le Lundi de Pâques a été levée seulement l'année dernière, et il est toujours impossible de payer sa canette au supermarché avant 10h30 (ou 11h le dimanche...) Les irlandais ont vraiment une relation à l'alcool compliquée.
Concernant notre école enfin, on vient d'apprendre en lisant le journal que Teagasc (l'organisme de recherche agricole qui sous-loue ses locaux à l'école) vient d'obtenir une autoriation de mise en vente pour ses terrains situés à Kinsealy, dont une partie au moins devrait devenir zone résidentielle. Concrètement, ça veut dire deux possibilités pour nous :
1 - le Ministère de l'Education rachète le terrain, en vend une partie pour y construire des maisons, et garde l'école à son emplacement actuel, notre emplacement provisoire devant alors notre lieu définitif.
2 - un investisseur quelconque rachète le terrain, donne à l'école son avis d'expulsion, et d'ici quelques mois les profs et les élèves se retrouvent à la rue comme nous l'an dernier... Tous les travaux effectués pour mettre les classes aux normes seront du fric jeté en l'air, et ceux en cours pour réaliser une zone de "dépose minute" à l'arrière de l'école ont de forts risques de s'arrêter du jour au lendemain... Il faudra retrouver en catastrophe un local temporaire pour 200 enfants et une vingtaine d'adultes, à moins bien sûr que le Board of Management nous sorte un emplacement définitif de son chapeau magique d'ici là...
Bref, l'assemblée générale des parents d'élèves de la semaine prochaine promet d'être animée...
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et bien y a de quoi dire ! J apprends toujours plein de choses interessantes sur ce petit bout de terre irlandais ��
RépondreSupprimer