Lorsque nous avons loué la maison, j'ai discuté un peu avec J. l'agent immobilier : je suis docteur, non je n'ai pas encore de travail en Irlande, je pense chercher. Je l'ai depuis pas mal sollicitée pour divers détails, et un jour elle m'envoie un SMS : "cherchez-vous toujours du travail ?"
"Oui" que je réponds. Deux jours après, dans un mail, elle m'envoie le numéro de son amie A., qui travaille dans le milieu médical et qui propose de me rencontrer. Ok.
J'avais donc rendez-vous ce matin au château de Malahide avec A. En guise de "travailler dans le médical", elle est pharmacienne, possède une quinzaine d'officines dans la région, et est en train de monter une "maison des familles" près d'un hôpital dublinois.
Elle m'a fait visiter les alentours du château (très chouette, avec une giga aire de jeux que les enfants vont a-do-rer), un parc immense où il doit faire bon se promener, elle m'a conseillé les parkings gratuits à proximité (moi j'étais au payant, évidemment...)
Nous avons pris un thé ensemble à Avoca, un magasin/salon de thé réputé, en profitant du soleil.
J'ai découvert quelqu'un de très humain, vraiment sympathique, qui propose je pense sans aucune arrière-pensée d'utiliser ses multiples relations pour me permettre de trouver du travail. Nous avons discuté de ce que je faisais en France, de ce que je voulais. Elle connait plusieurs cabinets où je pourrais m'associer ou remplacer (elle me déconseille de m'installer seule pour débuter), mais aussi les équipes de pédiatrie à l'hôpital local, où elle pense que je pourrais sans difficultés demander un temps partiel (entre 17 et 32 h par semaine, de préférence en jours pleins, soit deux ou trois jours de travail par semaine). Elle va leur parler de moi, sachant que je ne compte pas commencer avant janvier.
Elle a également deux garçons, de 4 et 5 ans, et a récemment quitté Malahide pour un petit village un peu plus loin. Nous avons donc évoqué les difficultés de changer d'école, de retrouver des copains... Elle me conseille d'inscrire les enfants au foot gaélique. Ici, tout le monde en fait dit-elle, et c'est une bonne occasion de tisser des liens. Elle me conseille aussi de trouver une activité pour moi.
Elle m'a beaucoup rassurée, m'a félicitée sur mon niveau d'anglais, et m'a incitée à poser des questions. Pendant longtemps m'a-t-elle expliquée, ce sont les irlandais qui partaient, il n'y a jamais eu d'immigration. Alors quand quelqu'un vient, les irlandais sont contents et ravis de l'accueillir. Pourvu que cet état d'esprit perdure !!
Nous avons convenu de nous retrouver la semaine prochaine avec nos enfants, soit à l'aire de jeux, soit à la bibliothèque, en fonction du temps.
Sinon, la fin de la semaine s'est plutôt mieux déroulée pour Dragon1. Nous avons convenu avec la maîtresse de faire traduire les rapports de la psychologue et de la psychomot afin qu'elle puisse demander à avoir quelqu'un en plus pour l'aider. Elle nous conseille aussi de prendre rendez-vous pour un assessment of needs, une évaluation pluridisciplinaire qui guidera la suite des adaptions à mettre en place.
Rien que la traduction va déjà nous coûter cher. Mais au moins on avance, à pas de fourmis.
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
Comme ça fait du bien de lire cet épisode de vos aventures irlandaises ! il y a quand des gens biens !!! C'est chouette :-)
RépondreSupprimerGénial ! c'est des bonnes nouvelles tout ça c'est cool !!! Ca fait du bien de lire tout ça c'est vrai :)
RépondreSupprimercontente pour toi c'est un bon début pour votre intégration et les pour les dragonnets se faire des copains en plus petit comité qu'à l'école sera plus facile
RépondreSupprimersuper bonne nouvelle les choses s'arrangent et se faire des amis pour les enfants et adultes aident beaucoup à s'intégrer ça va être plus facile maintenant
RépondreSupprimer