mercredi 22 avril 2020

Coronavirus : semaine 6.

C'est pas simple.
Oui, c'est plutôt compliqué cette semaine. Le moral n'y est pas. Tout le monde craque un peu.

Dragon2 n'en peut plus de rester enfermé entre 4 murs. Les sorties au jardin se soldent rapidement par des disputes, des jeux salissants ou dangereux ou des destructions diverses (mes jeunes plantations de courgettes, notamment). Dans sa chambre, il décide de faire des tags sur les murs à l'aide du papier aluminium roulé en boule de ses oeufs de Pâques. Il classe et il aligne, beaucoup. Récemment, il a retrouvé un jeu délaissé qu'il avait eu à Noël il y a 2 ans et était ravi, mais son frère a cassé une pièce et il a eu un gros meltdown. D'habitude, c'est plutôt Dragon1 qui se laisse déborder de la sorte, du coup ça surprend. Et puis, sans surprise, ce qui marche pour calmer l'un ne marche pas pour calmer l'autre... J'ai pas encore osé regarder comment on allait s'y prendre pour remplacer la figurine cassée, c'est pas comme si les magasins étaient tous ouverts en ce moment...

Pour Dragon1 c'est difficile aussi. La reprise scolaire, même en gardant un peu de travail pendant les vacances, se fait beaucoup sentir. Le prof a adapté les cours et met en ligne la totalité de ce qu'il y a à faire pour la semaine, mais c'est quand même une grosse somme de travail, et ça, ça le paralyse, Dragon1. Même en lui découpant en plus petits morceaux, il peine à s'y mettre, se perd dans des détails, s'énerve sur des notions déjà acquises. Il a perdu une autre dent, et son appareil dentaire est maintenant décollé à deux endroits. Pas grand-chose à faire, l'orthodontiste est fermé de toutes façons, mais ça fait suer.
Depuis le week-end dernier, il tousse facilement, avec parfois même des crises de sifflements. Il n'a jamais vraiment fait d'asthme, mais entre les plantes qui explosent de pollen et le temps passé dans sa chambre poussiéreuse, j'imagine qu'il y a de quoi être un peu surstimulé. Du coup, j'ai commencé la Ventoline, pour voir si ça aidait. Alors ça aide pour la toux. En revanche, quand il hyperventile un peu et bloque sa respiration pour la bouffée, il tourne de l'oeil ! Je ne suis pas plus affolée que ça, mais lui a eu très peur. S'il s'avère qu'il est comme son grand-père qui avait le vagal vif, ça va être gai...

C'est difficile aussi pour Monsieur Dragon. Le télétravail c'est parfois compliqué, et sans donneurs de temps réguliers il glisse de plus en plus vers son rythme naturel : tard le matin, tard le soir. Après plus d'un mois sans mettre le nez dehors, il a fini par enfiler des baskets pour faire le tour du pâté de maison, parce que même pour un Dragon, rester sans bouger entre les 4 mêmes murs, à la longue c'est compliqué.

Moi je sors, une fois par semaine pour faire les courses, deux fois pour aller m'asseoir devant mon écran au boulot. J'ai été contrôlée 2 fois déjà, et j'ai terriblement honte de montrer mon papier "frontline worker" quand je vois à tout casser 3 enfants par semaine. Malgré ça, j'ai réussi à rater la réunion avec le Big Boss, et je me retrouve chaque semaine avec de nouvelles responsabilités administratives. Le syndrome de l'imposteur est à son comble, mais au moins je me félicite d'être salariée, sans quoi je serais bien dans la panade.

Il semble que le virus ralentisse un peu. Les nouveaux cas sont principalement dans les maisons de retraites et centre d'hébergement, ça diminue nettement dans la population générale. La mortalité reste élevée, du coup, mais les réa ne sont pas saturées, et les centres de tests ne sont plus à capacité. Du coup, ils parlent de ré-élargir les critères de test, et de réfléchir à un déconfinement progressif début mai. Les dernières nouvelles du côté immunologique ne sont pas toutes roses : manifestement, il ne suffit pas de l'avoir choppé pour être tranquille, et les particularités de la réponse immunologique vont rendre la réalisation d'un vaccin efficace longue et compliquée.

Bref. C'est pas simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire