Roger est vieux. Il présente bien mais il est un peu poussif, plus très à la page. Un peu comme un vieux monsieur un peu ronchon mais qui sait ce qu'il fait. Il fume un peu, peine dans les côtes, a quelques fuites, grince le matin. Mais il fait son job. C'est qu'il a quelques kilomètres au compteur, Roger. 189273 très exactement. Si je devais baptiser mon véhicule, c'est définitivement Roger que j'utiliserais.
Bref, Roger doit passer sa visite annuelle, et jusqu'à présent il s'en sortait comme un jeune homme. Sauf que cette année, il a été recalé. Paraît qu'il a les roues pas droites. Donc je l'ai emmené chez le garagiste, qui lui a donné une petite tape dans le dos, ne m'a pas fait payer et j'avais pris rendez-vous pour le re-test.
Manque de bol, il a fallu repousser pour causes d'événements intercurrents. C'est donc MonsieurDragon, rentré plus tôt de France, qui l'a emmené au dernier jour de la date de validité. Manque de bol encore, Roger a de nouveau été recalé. Cette fois, on est hors la loi. Théoriquement, faut tout reprendre à zéro et repayer le test entier, mais la dame du téléphone a été très gentille, elle a annulé la surfacturation pour changement de rendez-vous au dernier moment et me fait une ristourne sur le prochain test...
Donc parmi les choses urgentes à faire en rentrant à la maison, il fallait s'occuper de Roger. Nouvelle visite chez un autre garagiste cette fois (comme j'ai payé, j'espère qu'il a fait son boulot et lui a remis les roues droites, au moins assez pour rentrer dans les bonnes cases...) et nouveau rendez-vous au centre de contrôle technique pour demain.
Et puis ce matin, sur l'autoroute, le rétroviseur passager de Roger se met à vibrer. Genre vraiment beaucoup. Genre ça me gêne pour conduire. Genre le miroir va se casser la gueule, et là dans ma tête et j'entends déjà le "pling" cristallin du truc qui s'écrase sur la chaussée et le "Sorry, love" de la dame de demain qui m'explique que les roues ça va mais que sans rétroviseur, pas de petit papier rond à accrocher à mon pare-brise. J'ai envie de pleurer.
Mais comme j'ai beaucoup regardé McGiver dans ma jeunesse, je m'arrête dans une station service, j'achète un paquet de chewing gums, j'en mâche trois, et je colle ma boule avec ce petit sentiment d'être une vraie délinquante alors qu'en fait, bon, c'est ma voiture et je colle des chewing-gums sur le rétro si je veux.
Ca marche... un peu.
Disons que ça vibre moins, mais pas de bol, il fait beau et chaud en Irlande en ce moment et le chewing-gum, ça s'étire. Je ne dépasse pas 110 sur l'autoroute, j'évite soigneusement les nids de poule, mais malgré tout, le blob s'affaisse. Suffisamment lentement néanmoins pour parvenir à la maison avec un miroir entier (et un peu baveux/sucré).
Là, j'ai sorti mon pschitt-pschitt et mon chiffon, mes gants en polypropylène à usage unique, ma fiole de super glu, et j'ai recollé le bouzin (je ne dirais pas proprement, mais je fais ça en dilettante, hein...)
Ne reste plus qu'à prier pour que ça tienne et qu'en ressortant tout à l'heure, je ne retrouve pas le miroir en miettes à côté de Roger. Prier pour que ça tienne au moins jusqu'à demain 10h45 (et promis je vais faire très très attention à tous les petits trous sur la route) et pourquoi pas un peu plus longtemps si ça pouvait m'éviter de racheter un rétroviseur neuf à Roger.
Alors si avec tout ça, Roger est encore recalé demain... Ben je ne sais pas ce qu'on devient.
(Et ça, c'est sans parler de Joséphine, le véhicule de Monsieur, qui fait son intéressante chez le garagiste depuis 1 semaine. Enfin il semblerait qu'elle revienne aujourd'hui ou demain.)
Bref. C'est que des petits tracas, mais ça occupe, surtout quand on a la tête à moitié ailleurs, puis ça finit par coûter. A la fois, on relativise, parce que franchement c'est peanut, mais quand même, on s'en passerait bien.
[Update : Roger a son papier !! Les roues sont droites et le rétroviseur est toujours là, un an de sursis]
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
Contente que Roger soit passé !! ;) Bisous
RépondreSupprimer