* ou Mother I'd Like to Kill : acronyme désignant les mères qui étalent sur les réseaux sociaux les exploits de leur merveilleuse progéniture.
Etant donné que la dame qui s'occupe de mon dossier à AssurancesPasPressées est malade et que je n'ai toujours pas de réponse (3° semaine de location, je me demande si je peux demander à me faire rembourser...), j'ai décidé de me concentrer aujourd'hui sur les progrès de mes dragonets.
Parce qu'ils progressent, mes zouzous. Forcément, on ne peut pas s'empêcher de comparer avec l'année dernière, et que de chemin parcouru !
Lundi dernier, ils ont passé leur première nuit chez G. puisque j'étais de garde, et que MonsieurDragon avait un congrès de BigCompany (avec des bouts d'hôtel de luxe et de fauconnerie dedans...).
Et ça s'est bien passé. Ils ont mangé, joué, regardé des dessins animés, et dormi dans la chambre de leur copain (qui est leur copain mais que un peu parce qu'il les embête un peu et qu'il a une fois a tiré les cheveux de Dragon2... )
Mon Dragon1 pousse en taille, en confiance, en maturité. Petit zèbre qu'il est, il m'a confié l'autre jour "Maman des fois j'ai l'impression que j'ai 10 ou 12 ans. Dans ma tête." (Des fois seulement, hein ;) Il m'a aussi dit "Tu sais, maintenant, je fais même plus attention si on me parle en anglais ou en français, mon cerveau traduit tout seul" et je pense donc pouvoir dire que mon fils est désormais bilingue :)
Il a moins d'accès de "décharge émotionnelle" qu'auparavant, et qui durent en général beaucoup moins longtemps. Il fait gagner des points de bon comportement à sa table à l'école et a été nommé Line Leader (c'est lui qui est en premier quand c'est l'heure de se mettre en rang). Il est encore loin d'être un élève modèle, mais quand on compare à l'an dernier, c'est le jour et la nuit. Il aime sa maîtresse, il a des copains et des copines avec qui il joue à fabriquer des potions Minecraft à la récré.
Il continue d'aller à SPOT une fois par semaine, et vient d'être accepté par l'équipe SADT (School Age Disability Team), une équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer et de prendre en charge les enfants entre 5 et 12 ans présentant des handicaps/difficultés retentissant sur la vie scolaire et familiale. Du coup l'AON a été arrêté puisqu'une prise en charge est débutée, et nous devons avoir la visite d'un psychologue à la maison à la fin du mois pour arrêter avec lui un "plan d'action".
Mon Dragon2 quant à lui, approche des 6 ans, et a beaucoup grandi dans sa tête ces derniers mois. Il reste très câlin, attaché à ses trains et ses doudous, mais il raisonne davantage, s'intéresse au monde. Il s'est fait à l'idée de vivre ici, mais rêve quand même de retourner en France pour jouer avec son cousin. Je n'ai plus guère de contacts avec l'école, mais je crois que les choses restent compliquées. La nounou le récupère souvent en pleurs, mais il ne rechigne pas trop à y aller le matin. Par rapport à l'année dernière, il me parle beaucoup plus : de qui sont les enfants avec lui à la table des Chimpanzees (le thème semble être le livre de la Jungle, je ne sais pas s'il faut voir quelque chose dans cette affectation :), du tableau blanc qui était en panne pour le Gaeilge, ou de la maîtresse qui a prouté en classe =) Il commence à déchiffrer et s'intéresse beaucoup à toutes les formes d'écriture. Il me rappelle moi-même au petit déjeuner, quand il râle parce que j'ai déplacé la boîte de céréales qu'il était en train de lire.
Dimanche dernier, nous avions rendez-vous pour une playdate avec les parents de deux autres enfants de sa classe, également expatriés, dont un petit garçon français qui est dans sa classe et avec qui Dragon2 commence à tisser des liens. Il y avait aussi une petite fille turque, et même si "les filles c'est un peu nul", en fait finalement il s'est drôlement amusé avec D. Dragon1 était resté avec son papa, et je trouve ça chouette que mon deuxième rejeton commence à se faire des copains à lui.
Et moi, j'ai passé une très bonne matinée à boire du thé et manger des scones en échangeant avec des gens dans ma situation. Très bien. On s'est promis de recommencer.
Je prends mes marques dans mon nouveau travail, j'aime vraiment bien le concept du Paediatric Assessment Unit, je commence à reconnaître des têtes et je ne me perds presque plus dans les couloirs. Actuellement, je travaille à côté pour passer un diplôme appelé APLS (Advanced Paediatric Life Support) qui est une sorte de concentré de SAMU pédiatrique, obligatoire pour tous ceux qui bossent en contact avec les urgences pédiatriques, et à renouveler tous les 3 ans de façons obligatoire. Bien que j'aie déjà la théorie d'un bon nombre de choses, j'aime vraiment beaucoup l'approche pédagogique anglo-saxonne, à base d'algorithmes et de petites cases, qui font passer les cas paniques à l'état de succession de tâches sous-corticales où chaque rôle est défini, et où, chacun connaissant l'ensemble des choses à effectuer, on peut mener une réanimation efficace et sans agitation inutile.
Ne serait-ce que pour ça, je trouve déjà très intéressant cette immersion en milieu médical étranger.
Bon évidemment, je bafouille beaucoup, je mets trois plombes à dicter un pauvre courrier, et je fais répéter beaucoup mes interlocuteurs au téléphone mais personne ne semble trop m'en vouloir pour l'instant.
Voilà. Au final, j'en ai beaucoup dit, la prochaine fois promis, je parlerai de sous et de voiture.
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
Tout ça fait plaisir à lire !! Je suis très fière aussi de mes neveux et de ma grande soeur !!! :) Gros gros bisous !!!
RépondreSupprimer