Nous avons déjà eu deux rendez-vous à deux endroits différents, avec deux personnes différentes, qui ont conclu qu'il fallait un troisième rendez-vous avec une troisième personne dans un troisième lieu, et m'ont donné un formulaire à remplir.
La maîtresse de son côté a activé la mesure d'urgence scolaire et joué son joker (a priori chaque école a droit à une visite d'un psychologue expert par an, elle l'a utilisé pour B.) Nous avons du remplir deux formulaires, j'ai du cocher plein de cases qui me demandaient si mon fils avait déjà violé ou tabassé quelqu'un et puis ce matin une dame en manteau rouge est venue à l'école.
On m'a demandé de sortir de la classe, je suis restée 5 minutes dans le couloir, redoutant d'entendre des cris, ou imaginant mon fils se réfugiant à 4 pattes sous les tables. Au bout de 5 minutes, ils sont sortis, Dragon1 surexcité qui me cherchait (forcément, personne n'avait pu le prévenir que je partais) et la dame est venue vers moi dans le couloir.
Elle parlait vite et je n'ai pas pu saisir tout ce qu'elle disait mais voici ce que j'ai entendu :
- il est intolérable qu'une maman accompagne son enfant en classe en permanence.
- franchement, nous aurions pu débuter une prise en charge en France, ça aurait simplifié sa vie si tout avait été fait et qu'il ne s'agissait que de poursuivre une mesure (...)
- j'ai dû mal cocher les cases car il y a des réponses discordantes dans ce que j'ai marqué.
- "j'ai cru comprendre que vous étiez une professionnelle, vous ne vous êtes jamais interrogée sur son comportement ?"
- évidemment, ça irait plus vite si vous vouliez bien faire les tests dans le privé. Que là je vais faire ce que je peux mais...
Bref, la violence de cet échange debout dans le couloir avec quelqu'un qui n'a pas même pris la peine de regarder mon fils dans les yeux ou d'enlever son manteau rouge me reste encore en travers du bide.
Donc soit mon fils est un autiste sévère et putain je suis trop nulle, je m'en suis pas rendue compte, ni en tant que maman ni en tant que pédiatre (pire, peut-être qu'il est juste très mal éduqué et qu'on n'a rien fait pour lui depuis 6 ans), soit le système éducatif irlandais est comme une poule devant un couteau dès qu'un enfant est différent.
Le résultat c'est que l'experte a décidé que mon fils n'irait en classe qu'une heure par jour, 4 jours par semaine. Ca va top faciliter son intégration avec ses copains. Il va apprendre plein de choses c'est certain. C'est super facile d'expliquer à son petit frère qu'il sera dorénavant tout seul pour toutes les récrés. Bref, mon sentiment, c'est que c'est juste une façon de faire semblant qu'il est scolarisé sans trop faire chier l'école.
Bien sûr, c'est sans compter que ça m'oblige à faire trois aller-retours à l'école dans la matinée, que ça grille mes chances de chercher un boulot ("je suis disponible 1 heure par jour, 4 jours par semaine, sauf si bien sûr on me rappelle parce que mon fils essaye de fuguer...") et que ça m'a descendue en flèche dans ma confiance en moi en tant que maman ET que professionnelle (bravo madame).
Je n'ose même pas imaginer ce qui bouillonne dans les neurones de mon intelligent hyper-anxieux.
Ce soir, je suis en colère.
c'est navrant, j'espère que tu vas trouver une solution peut être qu'une consultation privée changerait la donne est ce que c'est possible ?
RépondreSupprimerVoilà qui ne va pas me réconcilier avec toutes les professions qui commencent par "psy"
RépondreSupprimerOh non quelle conne !!!! (je parle de la psy bien sur !!!) du grand n'importe quoi. Elle vous connaît depuis 5 minutes et elle se permet de vous juger et elle croit tout connaitre mieux que tout le monde !!! Moi aussi je suis en colère et j'aimerais pourvoir t'aider !! C'est dur d'être aussi loin ! Et pourquoi ne pas ré-envisager l'école française ?
RépondreSupprimer