dimanche 8 novembre 2015

La vie à l'école

Devant les difficultés d'intégration de Dragon1 à l'école, la principale m'a proposé de l'accompagner à l'école tous les jours depuis la rentrée. Me voilà donc l'AVS* de mon enfant, ce qui n'est pas une position évidente, mais qui me permet de faire ce dont rêvent tous les parents : être la petite souris qui espionne et regarde comment se passe réellement une journée à l'école...

Globalement, ça se passe quand même mieux pour Dragon1. D'une part parce que je peux traduire / expliquer sans déranger le reste de la classe, et aussi parce que je le connais bien, et que je suis capable de l'isoler rapidement quand il commence à montrer des signes d'excitation trop importants.
En revanche, je l'oblige à faire le travail, quand il pouvait auparavant jouer tranquille dans un coin dès qu'il le voulait. Il râle, mais je crois qu'au fond il est quand même content, surtout quand il arrive à recopier facilement la phrase qui lui semblait insurmontable.
Les autres enfants n'ont pas l'air de trouver ça trop bizarre, et j'aide par-ci par là quand il y a besoin.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'autant observer une classe en France, mais parmi les principales différences, j'ai noté :
- beaucoup de cours "magistraux" se font avec les enfants assis en cercle autour de la maîtresse, mais c'est peut-être lié au faible effectif de la classe.
- le matériel est moderne, avec les cours sur ordinateur projetés sur un écran sensible que les enfants peuvent "cliquer" avec un stylo spécial pour désigner la bonne réponse et déclencher la petite animation qui va bien.
- il y a deux récrés dans la matinée, et deux "pauses repas", à peu près équivalentes. Autant dire que les enfants mangent ce qu'ils veulent quand ils veulent (le sucré en priorité le plus souvent, mais ils peuvent aussi manger leur sandwich à 10 heures et que des fruits à midi... Ils gèrent leur lunchbox tous seuls). Pendant qu'ils mangent, il arrive que la maîtresse passe un petit film, ou le reste d'une leçon. On est loin du "formalisme" de la cantine, et le repas est presque comme une arrière-pensée. C'est étonnant pour les français que nous sommes, mais les enfants semblent s'y faire :)

Les démarches sont en cours pour obtenir une aide plus "officielle", mais c'est comme en France : beaucoup de paperasse et de délais. Et très probablement une nouvelle visite avec une psychologue mandatée par le système éducatif dans les 15 jours qui viennent. En attendant, j'ai des journées bien remplies avec ma double casquette (il a fallu expliquer aux enfants que les câlins attendraient l'heure des mamans, comme pour les autres).
J'espère que le fait de rentrer dans une routine et de pouvoir de plus en plus suivre en classe va aussi aider en soi, même si je ne m'attends pas à ce que les difficultés que nous avions en France disparaissent subitement.

*Auxiliaire de Vie Scolaire : une personne chargée de rester avec un enfant en difficulté et de l'aider au cours de son travail

1 commentaire:

  1. C'est bien si ça peut lui permettre de continuer l'école et effectivement t'as de la chance d'être le petite souris qui voit comment se passe une journée d'école :)

    RépondreSupprimer