C'est les vacances ! Enfin pour les enfants, Monsieur Dragon et moi-même travaillons.
Mais au moins, pendant une semaine, nous ne nous sommes pas pris la tête avec l'école et ça c'est déjà bien. Ca va être compliqué de s'y remettre lundi.
L'autre événement de la semaine, c'est Dragon2 et son bras dans le plâtre. Jeudi dernier,comme je l'appelais pour manger, il a couru dans la cuisine et à un moment son pied est resté collé au sol, il a chuté de tout son long et s'est rattrapé au dernier moment sur la main gauche. Sur le moment il s'est relevé et il était un peu pâle, je me suis dit qu'il s'était fait peur. Mais peu après, il s'est plaint d'avoir "le bras faible", et d'avoir envie de vomir, et a commencé à claquer des dents en restant assis sans bouger, et je me suis dit que c'était sans doute plus sérieux. Doliprane, glace et zou, dans la voiture pour aller voir mes copains de S. où je bossais avant.
Une dizaine de minutes après qu'on soit arrivés (30 min après le Doliprane) il a commencé à reprendre des couleurs et à se remettre à parler (ce que j'ai interprété comme moins de douleur) mais à aucun moment il ne s'est plaint d'avoir mal : juste de se sentir "faible". Et quand le docteur l'a examiné, ce n'était pas déformé, mais un point douloureux très localisé juste au niveau du scaphoïde. La radio ne montre rien, mais c'est fréquent initialement dans les fractures du scaphoïde, donc plâtre et re-radio la semaine prochaine.
Il n'était pas heureux, et m'a même reproché de l'avoir emmené, parce que se retrouver avec le pouce immobilisé juste avant une semaine de vacances où le programme consistait essentiellement à jouer aux jeux vidéos, c'est vraiment nul ! Bon, au final, ça va, parce qu'il a essayé et qu'il arrive quand même à jouer un peu alors c'est bon. Mais il se plaint encore souvent le soir, et aussi quand il essaie de tourner son bras, donc même si c'est pas cassé, ça doit quand même avoir été bien secoué là-dedans. Et souvent, c'est plutôt moi qui remarque qu'il est grognon, qu'il ne joue plus et reste assis en se tenant le bras et qui lui demande s'il veut un antalgique. De lui-même, il ne décode pas vraiment le signal j'ai l'impression.
A retenir donc : demander "Tu as mal ?" à un enfant autiste, ça ne suffit pas toujours. Des fois, ils ne savent pas reconnaître que oui.
Voilà. Ca va faire un an tout pile que la famille est venue en visite, et que je les ai vus pour la dernière fois "en chair et en os". A l'époque, on en rigolait "Haha, ils vous ont laissé prendre l'avion, malgré M. et sa fièvre ?" Ca donne des frissons dans le dos d'y penser aujourd'hui.
Ici les chiffres baissent, mais beaucoup moins vite désormais. On tourne entre 800 et 1000 cas/j, autour de 40 morts... La faute à B117, le coronavirus "anglais", beaucoup plus contagieux et qui représente désormais 90% des cas détectés ici. Officiellement, on est confinés jusqu'au 5 mars mais le Taoiseach a annoncé aujourd'hui que le gouvernement annoncerait la semaine prochaine (...) une prolongation du "niveau 5" pour à nouveau 9 semaines (jusqu'à fin Avril quoi).
Les écoles ont repris pour les enfants special need (mais juste ceux en école ou en classe spécialisée), et pour les élèves de Leaving Cert year (l'équivalent de notre Terminale). Il est question de reprendre de façon étalée pour les écoles primaires à partir de mars, en commençant par les petites classes, vu que ce sont ceux qui bénéficient le plus du présentiel. Pour les 3rd class et au-delà, on serait sans doute après la St Patrick (si tout ne re-flambe pas à la ré-ouverture). Aucun mot d'ordre en ce qui concerne les élèves special need intégrés dans des classes mainstream. Initialement, le plan c'était qu'ils reprennent en même temps que les autres special need, mais d'un coup on n'en n'a plus entendu parler, et là encore, on ne sait pas s'il est prévu de les faire reprendre plus tôt quand les écoles rouvrent ou de les laisser galérer à la maison un peu davantage.
Sans surprise, le système de tutorat offert par le gouvernement est tombé à l'eau : l'école n'a personne à nous envoyer, et nous propose de chercher nous-même et d'embaucher quelqu'un pour venir aider les enfants à organiser leur travail une heure par semaine. Genre, c'est simple, y a qu'à trouver quelqu'un prêt à signer un contrat d'une heure par semaine et qui va venir chez nous, et découvrir les dragonnets, et apprendre à les connaître et nous donner des conseils pour les aider. Genre avant que ça soit efficace, il faudra déjà au moins 8 semaines, et d'ici là l'école aura sans doute repris. Pis si c'est pour me dire de faire des timetables et d'avoir une routine régulière et de faire une charte du homeschooling, merci bien mais bon... Bref, je suis un peu déçue, parce qu'on nous fait miroiter du soutien et qu'en vrai, j'ai l'impression que c'est tout du vide, juste une façon de se donner bonne conscience en disant "on a proposé, elle en a pas voulu !" et qu'au final c'est encore nous qui faisons le mieux. Mais personne ne le reconnaît (hormis les maîtresses peut-être).
Côté météo, le redoux s'accompagne de pluie ++, mais enfin on entend des oiseaux et les jonquilles percent au fond du jardin, donc on sent le printemps qui pointe.
Et puis la bonne nouvelle du jour, c'est que je devrais être vaccinée la semaine prochaine ! J'espère sincèrement que je ne serai pas aussi malade que pour la grippe. Pour moi personnellement, ça ne change pas grand-chose, parce que je vais continuer à être confinée et à me masquer en permanence, mais au moins ça réduit mes risques de le ramener à la maison, et si jamais je le choppe, j'ai plus de chances de faire une forme légère (un de nos amis a passé une partie de la semaine à l'hôpital sous oxygène, on va tâcher d'éviter).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire