vendredi 16 octobre 2020

Octobre, semaine 2

 Les semaines se suivent et se ressemblent un peu.

Sans surprise, je ne dirais pas que les mesures prises récemment ont été un échec, mais simplement qu'elles n'ont pas marché : hier, on a dépassé en nombre absolu le pic de la première vague du mois d'avril (pas en mortalité, il semble malgré tout que les gestes barrières permettent de diminuer la gravité des cas...)

Du coup, depuis hier les counties limitrophes sont passés en niveau 4, et le niveau 3 a été modifié pour interdire toute visite d'une maison à l'autre. Pas de couvre-feu ici, parce que ce n'est pas tellement la vie nocturne qui dissémine, mais plutôt les anniversaires, les repas de famille, les playdates et les apéros entre amis. Le gouvernement a aussi rappelé que tous ceux qui pouvaient télétravailler le devaient, et que clairement ce n'était pas le cas vu le niveau de trafic. Je pense que les employeurs ont aussi leur rôle à jouer ici.

Le NPHET a redit aujourd'hui qu'ils préconisaient un passage en niveau 5 pour 3 semaines, on verra s'ils sont écouté cette fois, sachant que de toute façon, ça va continuer à grimper au moins 7-10 jours avant qu'on voit les effets. Bon, c'est pas comme si on étaient seuls, hein. En UK c'est catastrophique, en Irlande du Nord ils ont remis le lockdown pour deux semaines histoire de ralentir un peu le truc, et en France, Belgique, Suisse, ça déborde de partout.

Encore une semaine avant les vacances, elles se font désirer. J'ai retrouvé un second souffle, mais Monsieur Dragon est littéralement épuisé, tant physiquement qu'émotionellement. Les dragonets tiennent le coup, même si le sommeil de Dragon2 laisse franchement à désirer.

La bonne nouvelle, quand même, c'est que dans le mois qui vient il va participer à un groupe sur la gestion des émotions (zoom, outil magique) et une prise en charge individuelle niveau sommeil. On dirait que ça y est, il est dans les petits carnets de SMH, et honnêtement ça fait du bien d'avoir une prise en charge, même si elle arrive alors qu'on n'est plus aussi en détresse qu'on a pu l'être.

On a eu la réunion avec la maîtresse de Dragon2 aussi (toujours via video, vive l'ère moderne), et elle est très contente de lui. Oui, il parle parfois à tort et à travers, oui, il fonce tête baissée ou se lève quand il ne devrait pas, mais le côté "pod" lui réussit, et travailler en petit groupe avec moins de distractions est très bénéfique pour lui. Il aime vraiment beaucoup L. la SNA qui bosse avec lui. De même, il commence à bien jouer avec 2-3 garçons de sa classe, vu qu'il n'a plus le choix à la récré maintenant. C'est cool. Le côté hyperactif est relativement sous contrôle dit-elle, mais il a bien besoin de soutien individuel et de mouvement breaks réguliers pour s'auto-réguler. Du coup, il est probable que ça devienne plus compliqué dans les années à venir. On verra.

Demain, j'emmène les dragonnets se faire vacciner contre la grippe. Cette année, c'est offert gratuitement à tous les enfants entre 2 et 12 ans, par le vaccin nasal. On a eu le SMS du médecin traitant, on a cliqué sur l'app, on a pris rendez-vous. C'est beau tous ces gadgets modernes.

De mon côté, la fac a commencé pour de bon. Pas encore les vrais cours d'allergo, mais pire que ça : les cours pour apprendre à apprendre. Voir apprendre à rendre les devoirs comme il faut qu'on les rende, avec des cours sur comment éviter les plagiats ou indexer des références dans un article. C'est ch**nt au possible, mais heureusement une fois encore, nous sommes à une époque où, comme disait la pub "il y a une application pour ça."  Ou un logiciel. Mais qu'il faut apprendre à utiliser. Enfin, pour l'instant on verra ce que ça donne à l'usage, mais j'ai réussi à installer les bons plug-ins sans trop de difficulté, je suis déjà fière de moi. Reste la prise de note sur ordi où je ne suis vraiment pas forte, ayant toujours tout fait sur papier. Mais y a pas d'âge pour commencer, hein. 

Je m'entraîne avec une petite série de conférences (via zoom, encore ;) données par le Conseil National de Parents d'Elèves sur comment soutenir les enfants. C'est le mercredi soir, ça dure 40 minutes, il y a 4 thèmes : sommeil, écrans, anxiété et relations sociales au temps du Covid et pour l'instant c'est très intéressant. Et pour le coup, je ne crois pas que je serais ressortie pour des réunions 4 semaines de suite, mais depuis la maison c'est très facile, avec l'avantage de pouvoir avoir l'enregistrement vidéo s'il y en a une qu'on rate, et on peut quand même poser les questions par chat (encore mieux qu'avoir à lever la main, rougir et bafouiller devant tout le monde) et le psy y répond en direct. Y a quand même des trucs biens avec ce covid, que j'aimerais bien garder pour après, même quand ce ne sera plus forcément nécessaire.

En attendant, Halloween est annulé cette année, on mangera nos bonbons nous-mêmes, mais on a quand même décidé de décorer la maison, et j'ai trouvé une idée encore plus effrayante qu'une citrouille 😊

#Halloween2020



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Cette année je vais donc rater Halloween de toute façon !!! Dommage j'avais pris mes habitudes !!!! Des bisous virtuels :-)

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit mot pour te dire que je te lis toujours... Vu comment mon incapacité à certains gestes administratifs/sociaux a grimpé depuis le début de la pandémie, je ne peux qu'admirer comment tu t'en sors avec les dragonnets et ta propre vie. Bizzz' !

    RépondreSupprimer