mercredi 21 octobre 2020

Lockdown, le retour.

La nouvelle est tombée lundi soir, sans grande surprise : le pays repasse en confinement (Level 5) ce soir à minuit.

Tout le monde s'accorde à dire que c'est une mesure extrême, mais c'est ce qu'il faut si on ne veut pas foncer droit dans le mur. Les cas explosent, le nombre de tests et leur taux de positivité grimpent régulièrement, les hospitalisations et les morts commencent à suivre. Les hôpitaux irlandais sont toujours à la limite de leurs capacités. Ils n'ont pas rattrapé encore leur retard de mars-avril. Ils ne veulent pas arrêter de nouveau les soins non-Covid parce que sanitairement ce serait probablement pire que l'épidémie. Le seul choix possible est donc de réduire au maximum le taux de transmission dans la communauté, et la seule chose qui marche pour ça, c'est le confinement. 

De même, le gouvernement a toujours dit que leur priorité était de maintenir les écoles ouvertes autant que possible pour l'éducation et le bien-être des enfants. Jusqu'à présent, les cas détectés dans les écoles étaient en majorité dûs à une infection contractée à l'extérieur, ce qui justifie de les garder ouvertes. Mais si le virus circule plus, mathématiquement il va y avoir davantage d'enfants porteurs dans les écoles, et comme c'est un lieu de rassemblement, il y aura clusters et fermeture. Maintenir la transmission aussi faible que possible est la seule solution pour garder les écoles ouvertes.

Alors oui, personne ne voit d'un oeil joyeux les prochaines 6 semaines qui s'annoncent, mais personnellement je pense que c'était la bonne chose à faire.

Concrètement, c'est un confinement comme en mars-avril. Chacun reste chez soi, seuls les magasins de première nécessité sont ouverts, avec masques et limitation du nombre, on peut sortir se promener mais pas à plus de 5 km de la maison. Les seuls qui ont le droit de se déplacer sont les essential workers. Il y a quelques changements quand même, tirés de l'expérience du premier confinement, et poussés par les conseillers psy : les écoles et les crèches qui restent ouvertes parce que l'éducation et la sociabilisation des enfants est un enjeu majeur (et facteur de stabilité pour les parents aussi je pense, d'avoir cette petite fenêtre de décompression), la notion de "support bubble" pour les personnes isolées (en gros, si tu vis seul(e), tu as le droit de choisir un foyer à qui tu te raccroches, et les voir eux et uniquement eux, comme faisant partie d'une même entité), et la fin de l'obligation de cocooning pour les personnes âgées (ça reste très fortement recommandé, mais c'est à elles de faire le choix entre le risque de coronavirus et les risques liés à l'isolement). Reste à voir comment les gens vont jouer le jeu. Logiquement, il devrait y avoir moins de monde sur la route.

A titre personnel, ça ne contrarie pas trop nos plans, vu qu'on avait eu la sagesse de ne pas en faire. Monsieur Dragon continue à télétravailler (avec un beau bureau tout neuf), je continue à me déplacer, les enfants continuent d'aller à l'école. On continuera à commander du take-away pour soutenir comme on peut les restos locaux, et on continuera à voir nos amis par écrans interposés. Same old. 

Ce pauvre mois de Novembre, déjà qu'on l'aime pas bien d'habitude.

Dans les autres nouvelles, c'est ce courrier reçu hier de l'AON officer, qui nous annonce que Dragon2 a bien été adressé à SMH, mais qu'étant donné la liste d'attente actuelle, il ne faut pas s'attendre à un premier rendez-vous avant Avril 2023. Enfin, si les psychologues ne sont pas encore mobilisées pour faire les prélèvements dans les centres Covid, si personne ne part en congé mat, et s'il n'y a pas de poste vacant d'ici là j'imagine. Comme il aura alors 12 ans et 1 mois, il sera temps de nous dire qu'il n'est plus de leur ressort, et de nous faire remplir un autre dossier de 25 pages où on répète les mêmes histoires pour être admis (ou non) sur la liste d'attente des services pour adolescents, où, avec un peu de chance, il sera accepté du premier coup et pourra être vu avant ses 16 ans... C'est tellement ridicule !!

Ca me met en colère, vraiment. Pour nous, pour les familles comme nous, pour les professionnels qui n'ont d'autre choix que de faire des prises en charge de merde à mettre des emplâtres sur des jambes de bois après une amputation faute d'avoir pu donner les antibiotiques à temps. C'est injuste, c'est idiot, c'est rageant. C'est délétère à court et à long terme. Tout le monde le crie, mais rien ne change. Il n'y a pas d'argent magique, et il va y en avoir encore moins.

Sérieusement, comment puis-je regretter de travailler pour le privé quand c'est le seul endroit où on se préoccupe un peu de la santé des gens ? Mais quelle injustice pour ceux qui n'ont pas les moyens intellectuels ou financiers de se dépatouiller dans cet imbroglio.

Bien sûr, Dragon2 n'attendra pas 3 ans avant d'être pris en charge. Il l'est déjà, parce qu'on fait tout ce qu'il faut, parce qu'on se démène, parce qu'on paiera de la psychomot ou une psychologue nous-même le cas échéant, parce que je court-circuiterai ce CAMHS de *** pour être sûre qu'il ait accès à un traitement. Mais c'est épuisant. Honnêtement, je crois que j'aurais préféré qu'on me dise "Savez quoi, on a pas les moyens de le prendre en charge à l'heure actuelle, on vous conseille ci et ça". Ca revient au même, et ça donne au moins une impression d'honnêteté.

Bref, lui, il s'en fout. Sa SNA lui a fait des super ailes de chauve-souris, et on a peint un masque de Méta Knight et c'est bientôt les vacances. C'est bien là tout ce qui doit compter à cet âge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire