vendredi 8 mai 2020

Coronavirus : semaine 8

Elle semble être passé vite, cette semaine... Peut-être on s'habitue, peut-être que le jour férié a aidé.

Ce n'est plus la panique des premiers jours, mais plutôt une sorte de lassitude qui s'installe. Globalement, les chiffres donnent un peu plus de 22 000 cas et 1400 morts, mais ça diminue depuis une semaine, bien qu'on détecte encore autour de 200 cas/j, mais les critères de test ont été largement élargis depuis 3 jours (auparavant, on ne testait que les personnes à risque, ce sera désormais n'importe qui qui présente un tableau clinique compatible).

Le gouvernement a donc prévu de lever très progressivement le confinement à partir du 18 mai.
Ils ont prévu 5 étapes, avec des critères précis pour pouvoir passer d'une étape à la suivante, et je trouve ça beaucoup plus clair que le plan du gouvernement français par exemple (mais bon, le plan français est franchement très brouillon, ça donne le sentiment que personne ne sait bien quoi faire...)

C'est expliqué ici. 

En gros, ce que je retiens, c'est que les écoles ne rouvriront pas avant Septembre pour l'accueil des enfants (il va donc falloir continuer l'école à la maison au moins jusque fin juin... C'est Dragon2 qui va faire la gueule...) et que les voyages internationaux ne seront pas autorisés avant mi-août au plus tôt (autant dire que pour les vacances en France cet été, c'est très compromis... )


La seule concession pour l'instant, c'est que les gens peuvent maintenant sortir à 5 km de leur domicile, et que les personnes fragiles ou de plus de 70 ans ont le droit de sortir si elles ne croisent personne.

Mais nous, on a la chance d'habiter à 5 km de la plage, alors on en a profité, d'autant qu'il fait beau et chaud - 17°C- depuis 3 jours (mais rassurez-vous, ils ont déjà dit que ça n'allait pas durer !)





Sinon, c'est pique-nique et piscine dans le jardin !
Au travail ça repart, doucement. Ce n'est certainement pas le niveau de l'avant-covid, mais les gens reprennent rendez-vous, petit à petit.

Dehors, on dirait que le confinement est déjà levé. Il y a beaucoup plus de voitures sur les routes, et beaucoup de monde profite du soleil pour se promener, mais par groupes de 2 ou 3 en général. Je crois qu'on a tous envie de mettre ça derrière nous et de faire comme si c'était plus un problème, j'espère qu'on ne se prendra pas de retour de bâton.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire