samedi 19 octobre 2019

Octobre

Revoilà l'automne, les arbres nus, la pluie, le vent, les tempêtes... (En début de mois, Lorenzo s'est invité, mais il s'est vite dégonflé et il n'y a pas eu de gros dégâts à déplorer).
Revoilà les jours qui rétrécissent à vue d'oeil, le froid humide qui vous attrape les épaules quand la maison n'est pas chauffée, la goutte au nez en permanence.

On lutte comme on peut, à base de pain et de gâteaux maison.

Les scénaristes du feuilleton Brexit n'ont plus vraiment d'idées, au point que, à 15 jours de la date fatidique, ce qu'on ressent surtout ici c'est une grande lassitude. Aw, the feck with it. Ceux qui l'ont le plus mauvaise, ce sont les Nord Irlandais, à qui on fait bien ressentir qu'ils ne font pas vraiment partie du Royaume-Uni, mais quand même un peu, si, parce que voilà, mais bon, c'est des péquenots, ça compte pas pareil...
Le dernier accord prévoit donc une façon de ne pas faire de frontières, tout en donnant à l'Irlande du Nord un statut spécial. En gros, les biens seront taxés en franchissant la mer d'Irlande. Si c'est pour rester en Irlande du Nord, les commerçants seront remboursés des droits qu'ils ont payé en trop. Mais si ça circule jusqu'en République, alors non. Enfin c'est ce que j'ai compris. On met la frontière en mer d'Irlande, et les Nord Irlandais se débrouillent avec les différences de taxes entre UK et EU.
Je pense qu'il y a des pros du marché noir qui doivent se frotter les mains, mais on peut voir ça comme une sorte de soutien à l'économie locale, j'imagine.
Bref.

Chez nous, ça va. Les différentes tractations et démarches pour mon potentiel futur emploi avancent à un rythme très irlandais, mais enfin c'est toujours d'actualité, alors je prends mon mal en patience.

J'ai eu rendez-vous avec la maîtresse de Dragon2, comme à chaque début d'année. Elle confirme qu'il est à l'école comme à la maison : souvent debout, quand il en a marre de travailler, il se lève et va bouquiner sans rien demander à personne, et il n'entend que par moments. Quand quelque chose ne l'intéresse pas, il le fait savoir haut et fort. Quand quelque chose l'intéresse, il est super motivé, il partage, il aide volontiers les autres.
Il n'a pas de resource hours cette année, vu qu'il ne participait pas beaucoup. Il avait une SNA dédiée en début d'année, mais elle a été attribuée ailleurs. Il y a 2 SNA qui interviennent à mi-temps dans la classe, elles interviennent avec lui quand c'est nécessaire.

Parmi les choses mises en place pour lui, il y a sa  lizard box. C'est une boîte à chaussures décorée par ses soins, où on trouve des coloriages (de lézards, évidemment), du slime, un kaleidoscope, un petit lézard en plastique à triturer, un casse-tête en métal... La maîtresse a prévu de changer régulièrement ce qu'il y a dedans, pour ajouter un effet de surprise. Quand il a bien terminé son travail, il a le droit de jouer avec un moment. Pour l'aider à se faire des copains, il a aussi le droit de choisir quelqu'un pour venir jouer avec lui.
Je trouve cette mesure super intelligente.
D'abord ça lui donne la motivation nécessaire pour faire l'effort de finir son travail. C'est aussi une façon de reconnaître que ça lui coûte et de le récompenser. Ca fait un petit break entre deux activités. Ses camarades l'encouragent et le courtisent. Au lieu d'être l'enfant différent et privilégié, il devient le mec cool avec qui on peut jouer au slime en classe.
Et franchement, ça coûte une boîte en carton et 3 gadgets, mais je n'imagine pas ce genre de solutions en France. Il serait puni pour se lever de sa chaise, et aurait une mauvaise note pour travail non terminé. Du coup, ça le découragerait et il ne ferait plus rien. Je vois trop sa tête d'ici. (Peut-être que je me trompe, et tant mieux si c'est le cas. Mais je ne parierais pas dessus).

Côté diagnostic, toujours zéro nouvelles. Là aussi, les choses avancent au rythme irlandais. La maîtresse n'arrivait pas à croire qu'il ait été refusé au CAMHS une deuxième fois. Son hyperactivité est tellement évidente pour ceux qui le côtoient.

Enfin, j'imagine que pour l'instant, ça va. J'étais à l'école hier en tant que parent volontaire pour animer des petits ateliers pour la semaine des maths, et quelque part, j'étais contente de constater que parmi les élèves que j'ai vus, les deux miens sortaient du lot, certes, mais pas tant que ça, finalement. En revanche, il y avait bien deux ou trois enfants beaucoup plus agités, ou mutiques, ou juste "de contact différent" et ça m'a fait du bien, quelque part, de constater le chemin parcouru par les miens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire