jeudi 1 mars 2018

Emma et la Bête

Il faut reconnaître que les services météo sont maintenant très fort, et s'il leur faut du temps pour préciser leurs modèles, ils ne sont trompent pas souvent.

L'Europe subit en ce moment une vague de froid importante, surnommée ici "The Beast from the East", et qui a touché l'Irlande il y a deux jours. On a enregistré des températures de -7°C (ça vous fait pouffer en France, mais ici, ça n'était pas arrivé depuis plus de 2 ans...). Avec notre beau climat, du coup la neige n'a pas tardé à tomber.

C'est beau !

Un demi-igloo

La congère juste devant la porte d'entrée, ça le fait pas !

Le bonhomme de neige des enfants du quartier

On s'essaie à la luge


Ici, il tombe rarement plus d'1 cm ou 2 chaque hiver, et il n'y a pour ainsi dire pas de chasse-neiges ou très peu. Du coup, dès qu'il neige un peu trop, ça perturbe pas mal le fonctionnement.
Mais surtout, une nouvelle tempête s'approche, Emma.
Elle remonte du Sud, toute pleine d'air humide, et va rentrer de plein fouet dans ce grand front froid, juste au-dessus de nous.

La dernière fois qu'une situation similaire s'est produite, c'était en 82, et c'était a priori un beau merdier.

Du coup, tout le pays est en alerte rouge jusqu'à ce week-end. Les écoles sont fermées aujourd'hui et demain au niveau national, les trains et les avions s'arrêtent à partir de ce soir 16h, et il a fortement été conseillé aux employeurs de ne pas contraindre leurs employés à venir travailler. Dans les supermarchés, les rayons pain et lait sont vides (j'ignore pourquoi ce sont les denrées que les gens achètent en premier, surtout quand on sait que ça se conserve à peine 3 jours. MonsieurDragon pense que c'est parce qu'il n'y a pas besoin de les cuire).

Ce matin, ça souffle déjà mais le pire est annoncé pour ce soir. MonsieurDragon télétravaille, les enfants et moi restons au chaud. Les placards sont pleins, la chaudière marche, ça devrait aller. Je suis quand même bien bien contente de ne pas devoir aller bosser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire