Il fait froid (-2°C le matin c'est froid pour l'Irlande), nous sommes en alerte neige, mais rien à l'horizon pour l'instant... C'est pas grave, on est équipés puisque j'ai acquis les bottes et les gants nécessaires à notre voyage dans le grand Nord. J'espère qu'il fera beau.
Plus que deux semaines d'école, elle vont paraître bien longues, même si les festivités se multiplient. Dans la cour, le principal sujet de discussion des parents en ce moment c'est le parking, et le bâtiment définitif. Que je résume : l'école est actuellement dans des locaux qu'elle loue, et chaque année on attend de savoir si elle sera au même endroit à la rentrée. Ces bâtiments sont en bordure d'une route très fréquentée, il y a un parking d'une dizaine de places réservé aux professeurs, un bout de gazon à l'arrière qui sert de cour de récréation.
Les années passant, et le nombre d'élèves augmentant, le nombre de voitures le matin se multiplie aussi. Jusqu'à présent beaucoup de parents (dont moi) utilisaient le parking du magasin d'en face pour se poser 10 min, mais le propriétaire, après avoir râlé plusieurs fois, a décidé d'embaucher un vigile pour fermer l'accès (précisons à toutes fins utiles que le magasin n'ouvre qu'à 9h alors qu'on se gare à 8h et qu'on est partis avant... Bref !) Du coup, c'est la merde, faut se garer super loin et marcher le long de la nationale en hiver avec les gamins, et les gens réclament un parking.
Sauf que, personne ne veut acheter un champ et le transformer en parking si l'année prochaine l'école déménage, logique. Donc, d'un coup, c'est devenu super-urgent et les parents militent auprès de tous les députés du coin pour qu'on ait un lieu définitif, et tout le monde se renvoie la balle (l'équivalent du Conseil Général qui dit que c'est au Ministère de l'Education de régler le problème, qui dit que c'est au Comité de Direction de... bla bla bla). Aux dernières nouvelles, ils ont un terrain en vue mais ils ne veulent pas dire où pour pas que le vendeur hausse son prix...
Une chose intéressante, en tant que française, que d'assister à ces tractations-là. Une école susceptible de changer de lieu tous les ans... Des négociations secrètes pour acheter un terrain où faire bâtir... Ca nous passe complètement au-dessus.
D'un autre côté, malgré ses défauts, le système éducatif irlandais vient d'être reconnu un des meilleurs au monde (d'après une grande enquête internationale qui étudiait le niveau de lecture d'enfants de 10 ans dans une cinquantaines de pays - le PIRLS voir article ici). Ce que je constate, c'est qu'ils insistent beaucoup sur les bases en primaire et maternelle, ont décidé de former les professeurs et de leur donner les moyens et... ben c'est tout. Il faut croire que ça marche. Au moment des énièmes réformes du rythme scolaire et autres nouveaux programmes, ça vaut sans doute le coup d'y penser...
Bref, malgré nos débuts chaotiques, je me réjouis de ce que mes enfants bénéficient de ce système. Dragon2 en Senior Infant (grande section-CP) lit déjà de façon fluide, et encore plus surprenant, il se met à lire en français alors que je n'ai jamais vraiment pris le temps de lui faire la leçon comme à son frère. Il faut encore aider pour les sons complexes mais il a déjà compris que le -ent des verbes au pluriel ne se lit pas (franchement, mes enfants m'épatent parfois).
Dernièrement, pendant Science Week, ils ont fait plein d'expériences marrantes; la classe de Dragon1 reçoit régulièrement la visite d'un garde-chasse qui leur enseigne la nature (genre il les emmène dans la nature et leur fait cacher des glands pour les retrouver au printemps, ou amène un hérisson pour expliquer pourquoi il ne faut pas brûler les tas de feuilles de ton jardin). La semaine dernière, c'est un planétarium ambulant qui a monté sa tente dans la cour et ils ont pu voir des films et les étoiles projetées au ciel. Franchement, je trouve ça cool ! Qu'est-ce que ça m'aurait plu une école comme ça !
Pas de nouvel incident de comportement du côté de Dragon2, il a même rapporté un Star of the Week Certificate, le deuxième en 3 semaines, donc j'imagine que c'est plutôt bien. L'afterschool se passe très bien aussi, ils ont leurs repères, quelques copains et les dames qui surveillent commencent à bien les connaître :) Ils sont contents d'y aller, ils font des dessins, de la sculpture, des légos, regardent des films, cuisinent, bref ils aiment bien. Du coup, on ne voit quasi plus G. la childminder. Elle a récemment retrouvé un boulot qui lui laisse du temps libre, donc elle est d'accord pour continuer à les garder s'ils sont malades par exemple, ce qui m'arrange bien.
Le sapin est décoré, on a accroché des boules dans l'escalier, les enfants ouvrent religieusement la case de leur calendrier légo offert par leur tonton chaque matin. Curieusement, il n'y a pas de dispute pour monter le petit jouet, et la façon dont ils l'arrangent ensuite avec les autres de façon à re-créer une scène me fait penser à ces crèches géantes de Provence, le petit Jésus en moins... (Si je voulais être un peu plus taquine, je dirais qu'ils attendent BB-8 comme le messie, des paris sont en cours pour savoir dans quelle case il se cache, déjà ce n'est pas le numéro 8 ;)
Les nez coulent un peu, on a repris la Ventoline, j'ai pris un jour de congé aujourd'hui parce que je pouvais et que j'ai l'impression de couver un truc, mais dans l'ensemble ça va.
Pour le fun, je ne résiste pas au plaisir de partager ces deux petits moments de notre vie quotidienne :
![]() |
Dragon2 et ses positions de sommeil extraordinaires |
![]() |
Dragon1 s'est baladé hier toute la journée avec un pantalon deux fois à l'envers... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire