Parce qu'il ne faut pas toujours râler sur ce qui ne va pas, je voulais aujourd'hui parler d'un nouveau programme qui vient de commencer à l'école : les Food Dudes.
Financé par le ministère de la santé, celui de l'agriculture et l'Union Européenne, l'objectif est d'inciter les enfants à avoir une alimentation équilibrée (et Dieu sait qu'il y a du boulot !) en les incitant notamment à manger davantage de fruits et légumes.
Plus ludique et orienté gamins que notre "manger, bouger", les Food Dudes interviennent dans le cadre de l'école. Il s'agit d'une série de petites vidéos sur des personnages dont les super-pouvoirs apparaissent quand ils mangent des légumes (ou des fruits ;) (Popeye réinventé, quoi !)
Après quoi, on distribue à tous les enfants des petits sachets contenant une portion de fruit ou de légume (jusqu'à présent : carottes, concombres, poivrons, raisins, mandarines, banane...). S'ils goûtent ils ont un sticker (des fois j'ai l'impression que tout le système scolaire repose sur les stickers ;), et s'ils mangent tout ils ont un petit cadeau (un podomètre pour inciter à marcher davantage).
Je trouve ça très chouette, parce que ça encourage à goûter, parce que avec les copains on a plus facilement envie qu'en famille, parce que ça fait découvrir plein de saveurs différentes (perso, je n'ai jamais proposé de poivron cru à mes dragons).
Un petit carnet à remplir à la maison incite à noter les fruits et les légumes que tu manges, et permets de réaliser qu'en fait ben ils n'en mangent pas tant que ça...
Bien sûr, ça ne dure que 2 semaines, et c'est aux familles de s'en saisir après pour continuer à présenter plus de crudités, mais je trouve l'initiative intéressante.
Mon Dragon1 est assez curieux de tout et goûte volontiers, c'est plus compliqué pour mon Dragon2, mais je trouve ça d'autant plus important pour eux. Et quelle fierté quand ils annoncent qu'ils ont mangé toutes les carottes en brandissant leur petit jouet !
Ah, et la maîtresse m'a appris aujourd'hui que le dossier de Dragon2 avait été révisé en appel, et accepté. Il a donc officiellement droit à la SNA qui l'accompagne déjà, et aux heures de soutien. Nous finissons les 6 séances d' OT, nous ré enchaînons sur 6 autres. Il me semble plus à l'aise, il lève maintenant la main pour parler même à la maison, est plus attentif à ses camarades. Il reste très "gigoton", surtout quand il est excité ou fatigué, mais il y a du progrès !
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
mardi 9 mai 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super ces nouvelles positives ! C est toujours intéressant de découvrir de nouvelles pratiques ��
RépondreSupprimerC'est génial cette pratique !!! Déjà le coup du fruit à grignoter pendant les courses j'ai trouvé ça top, la France devrait prendre exemple pour certaines choses !!:)
RépondreSupprimer