Comme prévu, j'ai donc rencontré la psychologue à notre retour de week-end pour discuter de ses conclusions sur Dragon2. Je faisais partie des dernières personnes à la voir avant qu'elle ne s'arrête (enceinte de 38 semaines, quand même...), et ne voyant rien venir j'avais un peu peur de devoir attendre encore de longs mois avant de recevoir un compte-rendu officiel, mais il est arrivé ce matin ! (Merci à elle, et j'espère qu'elle pouponne bien !)
C'est toujours un peu dérangeant de voir a posteriori comme ce qu'on a dit a pu être analysé, filtré, étudié au biais de divers questionnaires avec des lettres et des chiffres et des centiles, mais au final le rendu est assez fidèle une sorte "d'image scientifiquement validée" de mon rejeton.
Ce qu'on peut en résumer :
- Il n'est pas autiste. Au moins quelqu'un d'autorité l'a écrit en gras dans un dossier officiel.
- Il est dyspraxique, il a des difficultés de régulation émotionelle et sensorielle.
- Il se pourrait même qu'il soit un peu TDAH mais ça reste à confirmer (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité). (Mon sentiment de docteure/maman c'est qu'on confirmera l'hyperactivité mais pas le déficit attentionnel).
- Et même en faisant n'importe quoi à un test de QI simplifié non verbal, il est dans la fourchette haute voire très haute (vous les voyez les rayures là... ?)
Bref, l'école va être contente parce que tout ça ensemble ça fait qu'il lui faut sa SNA à lui rien qu'à lui, donc mission remplie.
On a arrêté le petit groupe de SPOT pour l'instant, on attend une place en prise en charge individuelle plus focalisée sur la dyspraxie et l'impulsivité du coup, qui devrait aider pour l'hyperactivité à mon avis.
Vu que c'est écrit dans le rapport que l'OT devrait pouvoir intervenir à l'école, il y a peut-être une chance pour qu'ils y parviennent cette fois.
Elle mentionne aussi le fait qu'il ne parle réellement anglais que depuis moins d'un an, et que ça joue probablement dans sa façon de ne pas entretenir les conversations, et des éléments anxieux et dépressifs à la fois dans mon questionnaire et celui de la maîtresse, et là je suis plus démunie, parce qu'à part le rassurer encore et encore et continuer à faire de mon mieux, je ne vois pas quoi faire de plus...
Il n'a pas l'air malheureux, mais est-il réellement heureux au fond ? Le serait-il davantage si nous étions restés en France ? Est-ce qu'au lieu de lui offrir une belle opportunité, on lui a juste fait un beau traumatisme avec une belle cicatrice qu'il devra se coltiner des années ?
Et pourquoi est-ce qu'être parent c'est aussi compliqué ?
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
mardi 14 février 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ouais, je comprends ce que tu ressens et peut être pas tout de suite mais je suis sure qu'il se rendra compte plus tard de la super chance qu'il a eu et qu'il a une super maman qui fait tout de son mieux. Gros bisous ma soeur !!!
RépondreSupprimerOui oui c est une super aventure ! Pour vous tous ! Vous en serez encore plus forts ! Je ne doute pas qu il possède plein de ressources notre petit dragon et qu il va nous époustoufler ! Mais c sur ce n'est pas simple d etre parents bisous bisous
RépondreSupprimer