samedi 26 mars 2016

Intensément Irlande

Les dix derniers jours ont été placés sous les couleurs vert/blanc/orange, avec d'abord la Saint-Patrick puis une virée de six jours dans l'Ouest et le Sud du pays avec les parents Princesse.




Que dire ?
La Saint Patrick était bon enfant (nous n'avons pas été à Dublin, trop grand, mais dans une petite ville plus près de chez nous). Il s'agit d'un défilé célébrant à la fois les services communautaires (saleuses, pompiers, gardes-côtes) et les associations de la région (des joueurs de hurling aux petites danseuses irlandaises en passant par le tae kwon do ou le club de natation...)
Il est de bon ton de porter quelque chose de vert, et tout le monde joue volontiers le jeu. Nous avions beau temps, ce qui n'a rien gâché.

Le lendemain, les parents Princesse atterrissaient, et après avoir récupéré une super voiture de location où tenir tous les six, nous sommes partis sur les routes de la verte Eirinn.
Enfin, pas si verte que ça, vu que nous ne sommes qu'au tout début du printemps et que les arbres bourgeonnent à peine. Mais jaune, ocre, grise, noire, mauve, claire, foncée, limpide, brumeuse, désertique, conviviale, océanique, rurale, dépouillée, gourmande, et j'en oublie sans doute... Tant de qualificatifs, et tant de paysages magnifiques et différents qui se situent à un jet de pierre l'un de l'autre. On change de versant : paf ! on passe des montagnes arides aux fougères presque tropicales et 500 m plus loin un mouton se promène en liberté sur la route...

Un petit périple de 1680 km...

J1 : Nous avons commencé droit à l'Ouest vers Galway avec une étape par Athlone
J2 : Le Connemara jusqu'à Clifden en passant par Omey Island et l'abbaye de Kylemore.
J3 : Le Burren, les falaises de Moher, puis de la route direction Kilgarvan, lieu de notre deuxième B&B.
J5 : Nous nous sommes d'abord un peu perdus dans le Ring of Beara, puis après un arrêt à Glengarriff, nous avons évité Cork et visité plutôt Blarney Castle (où l'on peut embrasser dans des conditions périlleuses un pierre censée conférer le don d'éloquence : remarquez à ce propos, à quel point je m'exprime mieux ;)
J6 : Kilkenny, la grotte de Dunmore et retour à Dublin par les petites routes des montagnes de Wicklow, avec une dernière étape à Glendalough.

Nous avons été très bien accueillis dans tous les B&B, avec une mention spéciale pour Tom à Kilgarvan (Birchwood), avons très bien mangé notamment dans les pubs, et nous nous sommes fait plein de copains moutons :)

Il y a bien sûr beaucoup de photos, impossible à toutes mettre ici. MonsieurDragon en particulier a du en prendre plusieurs centaines ;) Me contacter en privé si vous voulez un lien vers l'album.

Bref, ce fut une semaine intensément irlandaise, ce qui est bien au vu du reste de l'actualité dans le monde (les événements de Belgique me touchent particulièrement). Le retour à la vie "normale" faite de courses, lessives et tempête (Katie, qu'elle s'appelle) est moins glamour, mais enfin il nous reste encore une semaine de vacances et demain c'est chocolat alors tout va bien ! (A propos, si vous avez l'occasion, je vous recommande de goûter le chocolat Skelligs, fabriqué en face du Skellig Michael, là où Rey va dénicher Luke à la fin du dernier StarWars. Le lieu doit y être pour quelque chose, le chocolat est délicieux !)






5 commentaires:

  1. Je me retrouve pleinement dans cette belle description de notre aventure irlandaise ! Mais tu avais déjà le don de la narration peut être que tu as donc maintenant en plus le don de l éloquence 😜 Merci pour ces beaux et bons moments de partage bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  2. ça fait rêver et je veux bien le lien vers les photos pour en profiter merci

    RépondreSupprimer
  3. mon mail est sylvianefaure3@orange.fr
    merci bisous

    RépondreSupprimer