Le nombre de stations de ski en Irlande étant très réduit (je crois avoir entendu dire qu'il n'en existait qu'une, et je ne parierais pas pour du ski de piste...), le mid-term break de février ne s'étend pas sur 6 semaines... Au total, c'est 4 jours (we inclus), mais qui sont les bienvenus !
A cette occasion, les maîtresses proposent un bilan de mi-année, qui au final ne s'avère pas si désastreux que ça.
Dragon1 : nous ne nous sommes pas étendus sur les problèmes de comportement, déjà bien débattus par ailleurs, mais plutôt sur ses résultats académiques, qui globalement sont bons. Ce qui n'est pas si mal, considérant qu'il n'est présent que deux heures par jours et qu'il n'écoute que la moitié de ce temps-là. Son niveau en anglais dépasse celui attendu pour un enfant non anglophone (EASL english as a second language), son écriture s'améliore, il possède déjà tous les prérequis en maths. Merci donc la zébritude (pour une fois !) qui permet de ne pas perdre complètement cette année malgré les difficultés rencontrées.
Néanmoins, nous concluons cette période sur 6 bons jours consécutifs (un record !), un dragonnet content de lui et les félicitations de sa maîtresse, ce qui fait du bien. Ni elle ni nous ne crions victoire, mais disons que l'horizon parait moins bouché. Déjà elle évoque à demi-mots sa présence dans l'établissement l'année prochaine, et les formalités sont en cours pour recruter une vraie SNA.
Peut-être est-ce l'approche de ce qu'on nomme "l'âge de raison" mais Dragon1 change : il est en demande d'autonomie (il se douche seul, même si la salle de bain est bien humide à la fin), commence à aider spontanément pour de menues tâches dans la maison, se montre (enfin !) un peu pudique...
L'assessment of need officer a enfin rappelé, nous devrions donc être recontactés pour passer la full battery des tests possibles : psy (avec ma copine si j'ai bien compris :/ ), occupational therapy, ergotherapeute et orthophoniste.
En attendant (encore), il est d'ores et déjà prévu qu'il intègre un groupe de "gestion des émotions" au mois de mars (de notre poche). Bref, on dirait que ça s'allège un peu.
Dragon2 : il est plus difficile d'évaluer son niveau global, sa maîtresse ne parlant pas du tout français et lui montrant une certaine résistance vis-à-vis de l'anglais. Néanmoins, il est capable d'être très intéressé notamment dans les apprentissages des sons, il déroute sa maîtresse par la rapidité et la facilité avec laquelle il réalise les exercices alors même qu'il n'a pas la consigne. Il y aurait là quelques rayures que ça ne serait guère surprenant... Le reste du temps il est dans son monde, se chipote parfois avec les autres élèves, se déplace dans la classe sans y être invité... C'est mieux quand il a quelqu'un près de lui pour l'aider à se focaliser, et la maîtresse laisse entendre qu'il faudra peut-être demander une SNA pour lui aussi.
Il aura droit à ses évaluations, en package allégé (juste psy et occupational therapist OT).
Il semble cependant plutôt content d'aller à l'école, joue mieux dans la cour, et continue de grandir malgré un régime constitué pour moitié de TUC et de petits suisses (les seules choses qu'il mange dans sa lunchbox).
Nous voilà donc en grand week-end, que je vais pouvoir consacrer à la chasse aux papiers divers... Comme prévu le Medical Council me réclame un diplôme de fin de deuxième cycle que je n'ai pas (et pour cause, il n'a été créé que l'année suivant mon internat !). Reste à le leur faire entendre...
Quant au dossier pour le Child Benefit, il atteint une cinquantaine de pages, et je m'attends à ce que ça ne suffise probablement pas non plus. Passion paperasse.
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
mercredi 17 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C est plutôt réconfortant pour tes dragonnets ! On n a jamais douté qu ils en avaient dans leur tête ! Je les aime ces loulous la 😊 On va y arriver ( plutôt TU ) on croise les doigts et on envoie plein d ondes positives !!! Pour la paperasse et bien c est pour rentabiliser le beau bureau ! Je rigole bon courage plein de bisous
RépondreSupprimerLe ciel s'éclairci !! Vive les arcs en ciel :)
RépondreSupprimervoila un petit peu de réconfort, vous allez y arriver le démarrage est difficile c'est un peu normal mais après tu vas voir tout va rouler...
RépondreSupprimerbon courage pour les papiers