lundi 5 octobre 2015

L'écologie libérale

Donc, je l'ai déjà dit le système des poubelles ici est un peu compliqué à comprendre : en gros, il faut choisir la compagnie qui va venir chercher vos poubelles parmi celles qui existent et qui passent sur le quartier. Bon, pour ne pas faire trop compliqué, on a gardé la compagnie des précédents locataires, vu qu'on avait déjà les poubelles...
Ensuite tu t'inscris (par téléphone uniquement) et tu donnes à la dame ton adresse, le numéro de tes poubelles, et ton numéro de carte bleue (ça, c'est parce que le service est payable d'avance : ils ne passent pas si tu n'as pas déjà payé.)



Voilà, pour 55 € par semestre, tu as le droit de mettre sur le trottoir soit la poubelle verte (tout ce qui est recyclable), soit la poubelle marron (qui va pour la méthanisation : soit l'équivalent du compost, mais aussi les restes de nourriture, les os, etc...) en alternance une fois tous les 15 jours. Avec ça, la compagnie produit de l'électricité qu'elle revend (tout benef'...)

Ce que je n'avais pas compris, c'est que pour les ordures ménagères (general waste) un autre système parallèle s'applique : il faut acheter chez un commerçant partenaire agréé une étiquette spéciale que tu accroches à ta poubelle. Pas d'étiquette, ta poubelle reste sur le trottoir. Ce n'est donc pas forfaitaire, mais au coup par coup. Et à 9€ l'étiquette, ça incite à bien trier pour être sûrs de ne jeter que le nécessaire ! Et à ne mettre sur le trottoir qu'une poubelle remplie à ras la gueule.

Aucun doute, leur système est beaucoup plus efficace pour inciter à trier et à réduire ses déchets...


1 commentaire: