jeudi 16 juillet 2020

Vacances : semaine 3

Pas vraiment le temps de s'ennuyer, en fait. Les jours s'enchaînent.

Vendredi dernier, j'ai passé mon examen d'anglais. Ca faisait longtemps que j'avais pas été en condition d'examen, et les mesures covid ne font qu'ajouter une couche au cérémoniel. Partie écoute/lecture/écriture le matin de 8h30 à 12h : pas de difficulté majeure, mais punaise qu'est-ce que c'est long 3h30 d'examen sans pause ! Partie orale l'après-midi j'ai bafouillé davantage et sans doute fait pas mal de fautes. Même en français, discuter de sujets complètement random avec une inconnue à travers un mur en plexiglas en étant enregistrée et chronométrée, j'aurais bafouillé, mais je ne sais pas s'ils en tiennent compte. On verra, pas encore les résultats.

Samedi, c'était nos 5 ans de mariage avec Monsieur Dragon. On s'est offert un bon resto pour la peine, c'était la première fois qu'il quittait la maison pour faire autre chose que le tour du pâté de maison depuis mi-mars ! C'était bien sympa, on devrait se marier plus souvent.




Lundi après-midi, j'ai fini mes consultations plus tôt pour pouvoir emmener Dragon2 à son évaluation psychologique. Covid oblige, j'ai du attendre dans ma voiture tout le temps, donc je ne sais pas trop comment ça s'est passé, mais enfin, il n'a pas l'air traumatisé.

Mardi on est allé au centre commercial pour lui trouver une veste de pluie (je ne sais pas comment, du jour au lendemain, il ne peut plus enfiler la sienne, qui lui allait parfaitement il y a 6 mois...) Mon constat : 1/ mais y a vraiment des gens qui font ça pour le plaisir ? 2/ mais pourquoi s'obstiner à présenter maillots de bain et T shirts en Irlande en juillet ? Choix de vêtements de pluie très limité, on a fini par en trouver une qui lui plaisait (et à sa taille !) dans le 3° magasin où on est entrés. C'était un magasin de sport chic, en temps normal j'aurais jamais mis 60€ dans une veste pour Dragonet, mais vu qu'ils sont désespérés de vendre, on l'a eue à -50% (avec de la chance, la qualité supérieure aidera à tenir jusqu'au manteau d'hiver).

Hier, pour MercrediMaman, nous sommes allés visiter Powerscourt Waterfall. C'était très cool. En partant tôt le matin, nous avons eu l'espace à nous tous seuls jusque vers midi, et ensuite il y avait quand même assez d'espace pour ne pas être trop collés aux autres. Il y a un petit sentier très sympa dans les sous-bois au pied de la cascade, ça sentait les fougères, ça m'a rappelé l'Ardèche.









Ensuite, on a pique-niqué près du ruisseau, et les dragonets ont mis les pieds dans l'eau. J'avais prévu shorts et tongs, pour que ce soit plus facile, mais j'aurais dû prévoir que Dragon2 s'étalerait de tout son long sur les rochers glissants. Passé 3 ans, on ne pense plus forcément à prendre slip et T shirt de rechange... Il a fini vêtu de son pantalon et de sa nouvelle veste de K-way, mais ça n'a pas eu l'air de trop le déranger.
Ce qu'il a préféré, de toute façon, c'est le jeu où une vis sans fin ramène de l'eau dans un bassin.





Sans surprise, le coronavirus repart à la hausse. La phase 4 du déconfinement (l'ouverture des pubs, que tout le monde ici attend comme le signe d'un retour à la vraie normale) qui devait avoir lieu la semaine prochaine a été repoussée au 10 août. Le ministère a confirmé une quarantaine obligatoire pour tous les écoliers revenant de l'étranger avant de réintégrer l'école. Les masques sont devenus obligatoires dans les transports d'abord, puis dans tous les lieux clos. 
Ca n'empêche pas nos voisins de faire la fête à 30 un dimanche soir dans leur minuscule jardin, bien éméchés, puis de s'entasser à l'intérieur quand la pluie (merci météo !) les a forcés à rentrer à un peu plus de minuit. Je suis pas certaine qu'ils portaient des masques, hein. Faut pas s'étonner si y a des clusters après.
Ce qui me dégoûte le plus, c'est que nous on renonce à voir la famille parce que c'est la chose raisonnable à faire, et puis ça ne va servir à rien. Une fois encore, j'ai l'impression d'être une bonne poire parce que je suis la coconne qui respecte les règles. Ca me gave.

Ici, le nouveau Taoiseach dit qu'ils vont serrer la vis, parce que la priorité c'est le retour à l'école des enfants, et qu'ils ne veulent pas avoir à reconfiner pour la rentrée. Je ne sais pas quelle est la part de vérité, mais comme menace voilée c'est efficace, on est sûrs au moins que tous les parents vont être un peu plus prudents !!

On n'en sait toujours pas plus sur la rentrée. Le dernier mail de l'école disait "on espère rouvrir le 27 août comme prévu" et aussi "vu que tout était fermé, le nouveau bâtiment dans lequel nous aurions dû déménager en Septembre n'est pas sorti de terre, et on a pas eu les autorisations nécessaires à temps pour construire les classes provisoires qu'il nous faut, ah oui, et du coup, c'est pas 2 mais 4 qu'il nous en faut, et du coup on cherche une solution, voici la liste des livres, bisous". Fait pas bon être principal en ce moment.
On est tellement soulagés de ne plus avoir à faire cours que même la liste des livres ça paraît d'un autre monde. Les vagues projets de devoirs de maths par-ci par-là ou de reprise du français se sont évaporés comme brume au soleil. Eux comme moi sommes à saturation. On garde la lecture, c'est déjà pas si mal. De toutes façons, c'est hors de notre contrôle. Je me suis faite à l'idée que la rentrée serait difficile, et qu'il n'y a rien que je puisse faire en attendant pour la faciliter, donc autant profiter de notre été au mieux. C'est peut-être la meilleure façon d'ailleurs : s'assurer qu'ils soient sereins et reposés quand viendra le moment.
On va continuer à voir les copains quand on peut, Dragon1 a passé un très bon moment avec eux l'autre jour. 

Bref, y a bien des soirs où ils disent que c'est nul, et que ce serait mieux si on pouvait voir les cousins, mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que ce soient de trop mauvaises vacances. J'ai hâte de faire notre petite virée dans le Sud.

1 commentaire:

  1. Mais oui ça ressemble bien à des vacances quand même!!! Profitez et qui vivra verra.... des bisous Mam AL

    RépondreSupprimer