Je l'avais promis, je me lance dans un post un peu moins nombriliste pour tenter d'expliquer la vie politique irlandaise telle du moins que je peux la comprendre...
Bon déjà l'Irlande, c'est une île, et y a un petit bout en haut à droite qui ne fait pas partie de la République d'Irlande, mais du Royaume-Uni. Ca n'a l'air de rien, ce petit bout, on se demande bien ce qu'il fait encore là mais ici c'est très très important.
Au début l'Irlande c'était des tribus qui se tapaient dessus. Elles s'unissaient vaguement quand il s'agissait de poutrer du Viking, mais jamais pour bien longtemps, puis au final les Vikings ont fait leur petit trou autour du Dublin et tout le monde était content. Puis l'Angleterre s'est étendue et l'Irlande est devenue territoire britannique. Certes, les grands-bretons ont bien tenter de ramener à une vie plus civilisée les sauvages de ces contrées mais ont fini par renoncer et les considérer comme des péquenauds. Genre leur langue imbitable là, ben c'est une langue de paysan, ici on parle anglais.
Bref, les Irlandais étaient déjà pas ravis, puis le coup de la Grande Famine ça n'a pas amélioré les relations. Dans les campagnes, on cultivait du blé pour les riches propriétaires anglais, et on se nourrissait de patates. En 1845, les patates sont tombées malades, et les gens ont commencé à avoir faim. Genre vraiment. Genre ils mourraient quoi. Mais le blé dans les champs, les anglais continuaient à le vendre, parce qu'on va quand même pas sacrifier une récolte pour des péquenauds. Il y a bien eu quelques soupes populaires, mais globalement, les Irlandais se sont sentis bien seuls sur le coup.
Bien sûr il y avait des élus irlandais en Angleterre, mais c'étaient soit des riches, soit ils n'étaient pas écoutés. De rancune en fierté nationale, un groupe d'indépendantistes a profité de ce que l'Angleterre était occupée sur le front de la Première Guerre Mondiale pour monter un coup d'état, le lundi de Pâques 1916. Ce fut l'Easter Rising dont on commémore le centenaire cette année, et ça n'a pas super bien marché. Déjà, les gens n'étaient pas encore trop prêts. Et puis les autorités britanniques ont réprimé le truc net et carré. Après avoir capitulé, tous les meneurs ont été fusillés.
En guise de châtiment exemplaire, ça a plutôt eu l'effet inverse : l'opinion publique a été choquée et le sentiment anti-anglais s'est renforcé.
Je ne maîtrise pas encore les subtilités, mais globalement au sortir de la guerre et de l'épidémie de grippe Espagnole, les anglais capitulent et accordent son indépendance à l'Irlande, sauf un petit bout qui n'en veut pas.
Dans la nouvelle République d'Irlande, des partis se créent : le Fine Gael (le clan des gaels, qui trouve que le traité c'est bien) et le Fianna Fail (les soldats de la destinée, rien que ça, qui trouve que le traité c'est pas bien). Le Sinn Fein (nous-même) est plus récent, et visait à donner une authenticité politique à l'IRA (les terroristes bien blancs des années 60-70).
Enfin il faut savoir qu'après les années 2000, le Tigre Celtique a eu un sacré coup sur la patate (haha) avec la crise des subprimes en 2008. L'économie s'est effondrée, le chômage a grimpé en flèche et des mesures d'austérité assez drastiques ont été prises, assez impopulaires. Sur le papier ça a bien marché : l'Irlande est même un des pays européens avec une des plus fortes croissance en 2015 (près de 7 %)
En vrai, c'est un peu moins rose. La croissance est liée en grande partie aux entreprises internationales comme BigCompany qui profitent de la taxation avantageuse pour s'installer ici, mais pour l'Irlandais moyen, la vie reste chère, l'accès au logement est quasi impossible, la taxe sur l'eau imposée comme mesure d'austérité reste très impopulaire et près de la moitié des gens refusent de la payer...
Le 26 février dernier les Irlandais ont donc voté. Et comme ils ne choisissent pas la liste d'un parti, mais les personnes qu'ils veulent élire par ordre de priorité ben le résultat est mitigé.
Le Fianna Fail et le Fine Gael obtiennent chacun presque 25 % des voix, le Labour (la gauche d'ici qui fait une politique de droite, comme chez nous) a complètement chuté, et il faut trouver avec qui s'associer pour avoir une majorité au parlement (le Dail).
Sauf qu'il est impossible pour le Fianna Fail et le Fine Gael de s'associer, pour les raisons historiques évoquées plus haut, et que personne ne veut trop se montrer avec le Sinn Fein, donc à l'heure actuelle ça pourparle tant et plus dans les milieux politiques. Il semble que ça va prendre du temps.
L'ancien Premier Ministre (le Taoiseach) Enda Kenny, n'a pas été réélu, et pour l'instant l'Irlande est sans gouvernement...
Voilà en tous cas ce que j'ai pu comprendre de ce qui se passe ici, il y a sans doute des subtilités qui m'échappent encore...
(Et toutes mes excuses aux gaelge qui lisent : j'ai eu la flemme de mettre les bons accents sur les mots gaéliques)
Initialement destiné à recueillir mes impressions et commentaires sur le passage de la vie française à la vie irlandaise, ce blog a subrepticement glissé vers un récit de ma vie de maman de deux "atypiques" (autisme, troubles sensoriels, dyspraxie, haut potentiel, THADA/hyperactivité, j'ai un bel échantillon de ce que peut offrir la neuropsy !) Chez nous, être normal, c'est avoir des écailles et des ailes aux motifs bariolés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
intéressant , je n'avais aucune idée de la politique et du gouvernement irlandais, je dormirai moins "bête" ce soir...
RépondreSupprimerÀ relire à tête reposée 😊 Effectivement toit n est pas simple !
RépondreSupprimerJe me suis plongé dans la lecture de Ulysse de James Joyce qui se passe à Dublin au début du 20eme siècle. C'est aussi compliqué que ton explication.
RépondreSupprimer